Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La photo pour les nuls : un premier essai

Démarré par Bernard, 06 Juillet 2007 à 12:22:10

« précédent - suivant »

Bernard

Bien le bonjour à tous,

Voici mon premier essai de développement par papier salé (et même mon premier essai de développement tout court, je n'avais jamais tenté la manoeuvre). Il s'agit de la tombe d'un soldat US tué durant la guerre de 40-45, au mémorial d'Henri-Chapelle (belgique). J'attends les commentaires du maître  ;D

D'autres photos sont à venir.

Bernard

Bernard

J'ajoute que la netté en a pris un coup avec le scanner. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Lionel

Est-ce que le tirage a été fixé ? Il est bien magenta... :)

Ici, je ne vois qu'un seul problème : La densité et le contraste du négatif un poil insuffisante.
En effet, le papier salé demande souvent des néga bien contrastés et bien denses pour offrir un tirage éclatant :)

Sinon, c'est assez propre et régulier, c'est tout bon pour moi.

Quel est le format et le support du négatif ?

Bernard

Oui le tirage a été fixé. J'ai imprimé le négatif sur une bête feuille de plastique A4 transparente destinée à la présentation sur rétroprojecteur. Je n'ai pas pu trouver mieux dans l'immédiat... en tout cas qui passe à l'imprimante.

Comment pourais-je faire pour avoir une densité plus forte ? Le temps d'exposition te parait il suffisant ?

Lionel

Les noirs sont biens noirs, donc le temps d'exposition semble bon.
Quels sont les paramètres d'exposition justement ? Soleil ? U.V. ? combien de temps ?
Quel est le format de l'image finale sans les marges noires ?

Avec un négatif imprimé sur transparent, je crois qu'on ne peux pas atteindre d'un seul jet une densité suffisante...
En fait je ne sais pas, je n'ai jamais fait l'essai.
Peut-être faudrait-il imprimer deux négatif en poussant un peu le contraste et ensuite les superposer avec précision afin d'atteindre une densité suffisante pour le tirage ?

Photomanu

Bonjour,

Quand j'ai commencé les anciens procédés, j'ai utilisé des transparents jet d'encre...  et toujours une densité faible pour mes tirages. et puis j'ai eu une réponse : les encres utillisé par les imprimantes jets d'encres ne sont pas opaques aux UV.  donc plus on expose longtemps plus le tirages va griser. mes meilleurs résultats ont été des expositions au soleil car rapide, mais dès que je passe sur le banc à UV, c'est gris...
j'ai solutionné cela avec des tirages imprimé sur laser, avec un point faible:  les trames sont beaucoups plus grossières. si le papier utilisé est du gros grains cela s'estompe dans la fibre du papier, mais si je souhaite utiliser un papier velour ou lisse, la trame se voit un peu.
je n'ai jamais essayé avec les nouvelles imprimantes a encre pigmentaire, cela devrais être meillleur...
sinon, il faut contraster plus qu'un negatif argentique pour avoir un contraste normal sur le tirage. ou essayer d'avoir deux tirages que l'on superpose. c'est ce qui est conseillé par ceux qui font des circuits imprimés.  pour la gomme bichromaté, le problème est moindre puisqu'il faut plusieurs negatifs pour couvrir la gamme complète des tonalités.

il y a pleins de solutions pour avoir des "negatifs"...  Par contre pour faires des negatifs grand format sans chambre, j'avais essayé les plans films Bergger, mais avec un succes mitigé, car j'ai eu beaucoups de difficultés avec l'internegatif. si certains ont des solutions plus simples... Kodak faisait un produit qui permettait de se passer de l'internegatif, car c'etait un plan film qui donnais directement un negatif depuis un negatif, mais je ne le trouve plus en France...

bonne journée

manu.


Collet

Comme souvent, je prends la parole avec retard. Oui, il existait autrefois chez Kodak un film inversible noir et blanc, vendu uniquement en 18×24, le Kodatone, puis le direct Duplicating 4125. Chez Agfa, il y avait le Litex... Mais tout ceci est du passé d'autant que ces films ne se conservaient pas bien.Actuellement, le meilleur moyen est de faire sur Bergger BPF18 un diapo complète et légère puis un inter au format en boustant les valeurs avec une soupe dite à la dynamite....
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk