Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Appret à la gélatine (formule)

Démarré par Qitof, 08 Février 2012 à 12:17:07

« précédent - suivant »

Qitof

Bonjour,
J'ai du carton avec un revêtement blanc lisse, donc je pense mettre un apprêt pour réaliser un cynotype.
Je me ré-faire au livre de Jill Enfield Procédés Photo alternatifs, pour la formule, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'eau par rapport à la gélatine ?

Voici sa recette :

-500 ml d'eau distillée
- 7,5 g de gélatine
- 3 gouttes d'agent mouillant

1. versez l'eau (bouillante) dans un gobelet ou un verre et ajouter la gélatine (bizarre 500 ml dans un verre ?)
2. ajoutez l'agent mouillant
3. laissez refroidir à 37-50°C

PS : l'apprêt a deux usages ?
- Rendre moins absorbant les papiers
- permettre une accroche des émulsions sur un support hydrophobe


Cordialement, Qitof

Collet

effectivement, je pense qu'il y a un erreur de traduction dans ce livre :
7,5 g de gélatine pour 500 ml d'eau, ça fait une solution à 15%, ce qui est beaucoup trop.
en général, les praticiens emploient une "soupe" contenant 3 à 8% de gélatine suivant le nombre de couches employées et le type de papier.
Ce livre, fort intéressant au demeurant, est une traduction et il comporte d'autres erreurs dues à un traducteur ignorant les anciens procédés....
ainsi, l'emploi d'eau bouillante est une stupidité car la gélatine va bien fondre rapidement mais s'hydrolise et perdre une partie de ses propriétés.( 40° C est un maximum)
Le même genre de bêtises se retrouve dans le livre de René Bouillot (l'esprit des sels), papy René n'ayant pas mis les pieds dans un labo depuis 1960 !
J.C

Qitof

Merci pour ta réponse forte intéressante JC.
Cela m'inquiète qu'il y ait des erreurs dans ce livre, cela signifie peut-être que je me trompe dans les proportions des produits, pour créer mes cyanotypes  >:(

Sauf erreur de ma part, mais 7,5g sur 500ml, je trouve une dilution de 1,5% ?

PS : Je ne trouve pas sur le site, la procédure pour enduire un papier à la gélatine
quelle technique utilisez-vous ?

De plus, comment se conserve un papier enduit, car je pense qu'un support gélatiné est fragile ?
Cordialement, Qitof.

Aalexandre

Bonjour, je pratique le cyanotype et j'aimerais savoir quel est l'intérêt de gélatiner le papier avant d'y mettre la solution réactive aux UV.

Merci

alexandre

SMF spam blocked by CleanTalk