Pour M. Tomaso :
Pour ce qui est des tests, je crois que nous en faisons tous à différentes échelles et suivant les produits encore disponibles.
J'avoue être moi-même un peu pinailleur et toujours prêt à répondre à ce qui concerne la photographie.
Il est évident que certains produits modernes peuvent remplacer des solutions anciennes et reconnues.
Je crois savoir que monsieur Kodak employait plus de 2500 ingénieurs chimistes à une certaine époque et ceux-ci ont réussi à imposer pas mal de formules que MM. Talbot, Legray, Baldus, n'avaient pas encore trouvées.
exemple personnel (mais du à Jean Claude Mougin)..
Je développais mes palladium avec de l'oxalate de K et je clarifiais à l'acide orthophosphorique.
A présent, développement au citrate de sodium et clarification à l'acide oxalique.
quatre fois moins de problème, moins d'attente entre chaque solution et coût négligeable....
La colle vinylique peut d'employer comme sous couche pour rendre le papier moins absorbant et les acariens (voir autre discussion se casseront les dents). Mon ami Chris l'emploie avec succès parfois avant de faire ses gommes
Mais comme tout acétate de vinyle , ce n'est qu'un substratum imperméable.
Même au Karcher vous ne dépouillerez pas cette couche.
cela écrit, je retourne à mes palla en train de baigner
J.C