Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

liant vinylique

Démarré par MrTomato, 06 Février 2012 à 12:45:47

« précédent - suivant »

MrTomato

j'ai lu sur le net que la colle vinylique (caparol) pouvait aisément remplacer la gomme arabique...
qu'en pensez vous ?

Collet

je pense qu'il y a une erreur.
le caparol n'a rien à voir avec la gomme arabique et s'apparente plus au gesso,
lequel une fois sec ne peut être dissous à l'eau.

Lionel

Oui, à ce que j'ai compris et vu sur divers documents, on s'en sert comme apprêt afin que les pigments de migrent pas dans le papier.

En remplacement de la gélatine tannée.

MrTomato

ok merci pour vos réponses.

donc c'est envisageable pour remplacer la gélatine dans l'appret d'un papier.

Mais est ce qu'il existe une solution de substitution à la gomme arabique dans le mélange bichromate/gomme/pigment ?

Lionel

La gélatine, mais il faut la traiter à l'eau chaude.

Mais pourquoi voulez-vous éviter la gomme précisément ?

MrTomato

je cherche simplement à tester des choses avec ce à quoi j'ai accès en quantité. :)
et puis je me dis que parfois les recettes des procédés anciens peuvent êtres légèrement modifiées avec des produits courants aujourd'hui mais qui n'existait pas à l'époque.
voilà tout.

Collet

Pour M. Tomaso :
Pour ce qui est des tests, je crois que nous en faisons tous à différentes échelles et suivant les produits encore disponibles.
J'avoue être moi-même un peu pinailleur et toujours prêt à répondre à ce qui concerne la photographie.
Il est évident que certains produits modernes peuvent remplacer des solutions anciennes et reconnues.
Je crois savoir que monsieur Kodak employait plus de 2500 ingénieurs chimistes à une certaine époque et ceux-ci ont réussi à imposer pas mal de formules que MM. Talbot, Legray, Baldus, n'avaient pas encore trouvées.
exemple personnel (mais du à Jean Claude Mougin)..
Je développais mes palladium avec de l'oxalate de K et je clarifiais à l'acide orthophosphorique.
A présent, développement au citrate de sodium et clarification à l'acide oxalique.
quatre fois moins de problème, moins d'attente entre chaque solution et coût négligeable....
La colle vinylique peut d'employer comme sous couche pour rendre le papier moins absorbant et les acariens (voir autre discussion se casseront les dents). Mon ami Chris l'emploie  avec succès parfois avant de faire ses gommes
Mais comme tout acétate de vinyle , ce n'est qu'un substratum imperméable.
Même au Karcher vous ne dépouillerez pas cette couche.
cela écrit, je retourne à mes palla en train de baigner
J.C

pinoy

Bonsoir,
Here i go again with my English. Pardon.
I agree with what others have already said above (or the way i understand it) Caparol doesnt replace gum arabique as a colloid but is a great 'size' for the paper especially in multi layer gums. Although i use it as such because of its convenience and safety,  (i worry about using toxic hardeners like formol in the usual gelatine 'appret') I still dont see a reason to the actual binder for the sensitizer and pigment. Gum is easy enough to find and still cheap to warrant replacement.
If you are looking for substitutes for gum, there is a very good Belgian gummist named Jean Janssis who i heard uses a Kremer product called Mowiol 4-88 effectively. Here's his website: http://www.jeanjanssis.com/  and here is the link to the kremer product. http://www.kremer-pigmente.com/fr/mediums--liants-und-colles/liants-solubles-dans-des-dissolvents/resines-synthetiques/mowiol-4-88-67760.html

Traduction Google:
Here I Go Again avec mon anglais. Pardon.
Je suis d'accord avec ce que d'autres ont déjà dit ci-dessus (ou la façon dont je le comprends) Caparol ne remplace pas la gomme arabique comme un colloïde, mais est une grande "taille" pour le papier en particulier dans les gencives multicouches. Bien que je l'utilise en tant que telle en raison de sa commodité et de sécurité, (i vous inquiétez pas sur l'utilisation de durcisseurs toxiques comme le formol dans la gélatine d'habitude "APPRET"), je ne vois pas encore une raison pour le liant réel pour le sensibilisateur et de pigments. La gomme est assez facile à trouver et pas cher encore pour justifier le remplacement.
Si vous êtes à la recherche de substituts pour la gomme, il ya une très bonne gummist Belge du nom de Jean Jannssis qui j'ai entendu utilise un produit appelé Kremer Mowiol 4-88 efficacement. Voici son site: http://www.jeanjanssis.com/ et voici le lien vers le produit Kremer.  http://www.kremer-pigmente.com/fr/mediums--liants-und-colles/liants-solubles-dans-des-dissolvents/resines-synthetiques/mowiol-4-88-67760.html

Bonne soiree a tous!



olive92

Bonjour,

je pense qu'on peut utiliser d'autres gommes mais cela n'apporte pas grand chose: gomme sandaraque par exemple...

Olivier

alex salvy

on peux remplacé la gomme par de l œuf entier voir l article tirage a l œuf entier
http://www.galerie-photo.com/tirage_oeuf_entier.html
alx

Collet

Pour Olive 92 ;
La gomme sandaraque n'est pas soluble dans l'eau.....!
J.C

olive92

Bonsoir,

je ne savais pas ça.

Du coup quelle autre gomme est utilisable ?

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk