Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Exposition de mes cyanotypes

Démarré par Aalexandre, 28 Janvier 2012 à 10:23:38

« précédent - suivant »

Aalexandre

Juste pour partager avec vous mon enthousiasme. Hier soir, j'ai eu l'opportunité d'accrocher lors d'un happening photo sur Bordeaux deux de mes cyanotypes. Les gens ont été très intéressés et je suis passé pour l'hurluberlu de la soirée. J'ai essayé d'expliquer aux gens comment on procédait de manière la plus compréhensible possible. Du coup, j'ai eu plein de contacts de gens qui sont intéressés pour poser ...

voilà c'est tout mais en tout cas, les procédés anciens c'est magique lorsqu'on les réalise mais ça marque les gens aussi.

Donc merci à vous tous car c'est grâce à vous tout ça...ça me donne vraiment envie de m'y investir à fond .... jusqu'au collodion ???????

Lionel

Oui Alexandre.  :)

Ces images produisent toujours leur petit effet, je le constate très souvent aussi.

Sans doute le coté curieux d'apprendre qu'on peut fabriquer des Photos autrement que par ce qui est déjà connu de tous.

Certains l'ont lu dans des livres en considérant ça comme désuet, et devant les yeux, ramené à notre époque, ça prend une autre dimension.

Il y a encore 20 ou 30 ans, les procédés anciens étaient sans doute majoritairement considérés comme ringards et on ne voyait pas l'intérêt de s'emmerder la vie avec ça.
Avec le numérique, depuis une dizaine d'années, on est probablement arrivé au sommet de ce que peut offrir la technologie pour produire une photo sans difficulté.
Appuyer, brancher, imprimer.

Aujourd'hui, on veut peut-être à nouveau se servir de ses mains. Surprenant non ?

Et puis, chaque praticien qui montre ses images, perpétue la belle histoire et transmet les connaissances.
Ce serait dommage de devoir se rendre seulement dans les musées pour n'approcher que de loin des Photos qui n'appartiennent qu'au passé et dont on ne connaîtrait que des descriptifs techniques abstraits et  non vérifiés.

Il y'a une application pour téléphone portable qui est sortie. Il s'agit d'une sorte de laboratoire photo dans lequel vous développez virtuellement vos images.
Je trouve ça génial ! On aurait jamais eu l'idée de faire une telle application avant... Pour quoi faire ?

Là on amorce l'idée de se servir de ses mains pour faire une photo !

Ca va donner à combien, l'envie de faire ça en vrai ?  :)



Lionel

Cette application, j'aurais aimé la faire !  :D

Grâce à elle, les petits labos de photo-clubs vont reprendre du service pour les jeunes générations du tout numérique qui n'ont rien connu d'autre !


MrTomato

Intéressante discussion.
Je travaille avec des jeunes et des moins jeunes et Je suis souvent étonné de voir que l'approche esthétique de la photographie va rarement de paire avec la technique mise en oeuvre.
Beaucoup utilisent des apps iPhone (moi y compris) traitant les photos sans avoir idée du procėdé auquel le rendu fais référence.
Moi travail consiste donc à dresser des ponts entre technique numérique et argentique.
Le cyanotype est une première étape.

Nous n'avons jamais créé autant d'images et si facilement, seulement celles-ci semblent cruellement manquer
d'affect. travailler ces images numériques jetables via les procédés anciens me semblent plus que jamais nécessaire pour faire de ces images des objets.

Lionel

Oui, nous vivons dans un monde d'images.

Elles sont partout, elles nous entourent en permanence, se succèdent à une vitesse folle et prennent de multiples esthétiques différentes qui finissent par ne plus surprendre.

Au final, elles se consomment, se font oublier. Qui se souvient de ce qu'il a mangé à la cantine du boulot il y'a huit jours ?

Ce n'est pas un mal, c'est la tournure naturelle qu'ont pris les choses, il ne faut pas pleurer là dessus.

Au contraire, ceci met en valeur le fait qu'on peut encore faire une autre sorte d'image qui fait intervenir le travail direct de la main.

Si ceci n'a aucun sens ou aucun intérêt pour certain, ça en a sans aucun doute possible pour celui qui l'a faite, et c'est à mon sens la seule raison et la plus belle, qu'il faut retenir de ceci.

En faisant ces images sur papier, sur verre, sur métal, etc., on se fait d'abord plaisir à soi-même. On nourrit son esprit et on donne un sens réel au rapport que l'on peut avoir à la main qui créé à l'instant T et qui prend un certain temps.

En somme, on rempli son existence d'une création personnelle, d'un enrichissement de l'esprit qui prend du temps. Qui prend le temps de l'apaisement je pense...

On se ré-ancre dans la réalité, on retrouve sans doute un peu sa place dans l'univers.

(J'adore philosopher, même si je dois être très mauvais ou ridicule)  ;D

Maintenant, je vais faire la vaisselle.

troisieme type

Pas si mauvais philosophe, Lionel.

Effectivement nous sommes dans une période à la fois très matérialiste, et paradoxalement immatérielle. Les procédés anciens permettent de renouer avec le vide qui nous entoure chaque jour un peu plus. Ce vide des rencontres qui ne sont que virtuelles, de ces dialogues qui le sont tout autant... Un manière de s'ancrer dans la réalité, de laisser une trace, qui, si elle reste intimiste, n'en est pas moi durable, et tangible.

Pour Noël il y a eu un échange sur H0lg4.org. Le principe est simple, chacun envoie une image aux vingt autres participants. Les images que j'ai reçu sont très belles, et au delà des images elles-même, je suis fasciné par leur présence. Que ce soit un "banal" baryté ou bien un papier salé d'après négatif collodion, ces images sont tangibles, elles portent en elles le temps passé par leur "concepteur". Elles ont une âme. Et même si elles ne sont pas toutes aussi percutante que celles que je peux voir en me promenant sur la toile, elles ornent mes murs, et je ne m'en lasse pas.

Comme tu le dis si bien, le travail de la main nourrit l'esprit. Et, pour moi en tout cas, l'enrichit.

Allez, je vais faire à manger...  ;)

Lionel

Tu philosophes pas mal non plus Pierre-Loup  ;)


Faire à manger !

J'ai troqué mes flacons de chimie contre de la Farine et des Oeufs. La Philosophie de l'estomac !  :D


Aalexandre

j'aime quand les topics dévient comme ça :D

miam

Collet

histoire  de rigoler.
nous sommes le 2 février, jour de la chandeleur..
Les crêpes ? au beurre ou à l'huile ?
J.C

Lionel

Oui, je les ai faites hier avec un jour d'avance.  :D

Il m'en reste deux ou trois que j'avale en ce moment même...

Et 100% beurre !  ;)

MrTomato

CitationCrêpes au whisky:

Préparez la pâte.
Buvez un whisky.
Faites chauffer une poêle.
Buvez encore 2 whiskys.
Mettez de l'huile dans la poêle.
Mélangez une cuillère avec la pâte.
Buvez whiskys 3 encore.
Mettez un peu de poêle dans la pâte.
Patelez bien l'étale.
Cherchez une autre wouteille de bisky.
Crépez la tourne.
Faites cuire le whisky encore une petute minite.
Sortez la poêle de la crêpe.
La crêpe relevez du plancher.
Beurrez du mettre cure la sêpe.
Crêpez le sucre. Tes la mable et loivà!

Aalexandre

Citation de: MrTomato le 03 Février 2012 à 08:19:19
CitationCrêpes au whisky:

Préparez la pâte.
Buvez un whisky.
Faites chauffer une poêle.
Buvez encore 2 whiskys.
Mettez de l'huile dans la poêle.
Mélangez une cuillère avec la pâte.
Buvez whiskys 3 encore.
Mettez un peu de poêle dans la pâte.
Patelez bien l'étale.
Cherchez une autre wouteille de bisky.
Crépez la tourne.
Faites cuire le whisky encore une petute minite.
Sortez la poêle de la crêpe.
La crêpe relevez du plancher.
Beurrez du mettre cure la sêpe.
Crêpez le sucre. Tes la mable et loivà!

:clap:

Collet

J'ai envoyé une autre version à Lionel
sur la dinde au wisky qui n'est pas mal non plus...Je crois savoir qu'il a bien rigolé
cette "blague" n'est pas récente car je l'ai publiée en 83 mais impossible de la mettre en pièce jointe
L'alcool ne s'étant  pas évaporé !!!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk