Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage au thé

Démarré par Aalexandre, 26 Janvier 2012 à 16:27:11

« précédent - suivant »

Aalexandre

Bonjour,

j'aurais aimé savoir combien de temps vous laissiez vos cyanotypes dans le thé infusé (pour ceux qui utilisent cette méthode) ? De même l'infusez vous beaucoup ou pas ?

Je ne suis pas très satisfait de mes virages actuels avec le papier Arches Aquarelle ...

d'ailleurs je ne suis pas satisfait de ce papier tout court

Alexis Gaillac

Allez, puisque cela a aussi été demandé sur un fil voisin, voici ma recette pour mes cyanos virés (sur Arches Platine):

- Tirage cyano légèrement plus dense que sans virage (afin de prévoir une petite baisse de densité après blanchiment et virage). Je fais le premier lavage dans une solution d'eau + acide citrique (5g/l), puis je lave à l'eau courante.
- Séchage au sèche cheveux, ou quelques heures, ou quelques jours ... selon le temps dispo pour enchaîner sur le virage (laisser à l'air plusieurs jours fait monter les ombres et augmente donc un peu le contraste.
- Blanchiment dans un bain de carbonate de potassium (c'est le produit au Ph basique que j'avais sous le coude ...): 5g/l, 1 minute. Cette étape est primordiale:
Trop poussé, on a après virage des ombres bien brunes, mais l'image perd tout son contraste. Pas assez poussé, le contraste est augmenté car on "attaque" d'abord les blancs, mais les ombres sont vert/brun après virage (j'aime pas trop ...). Il faut trouver le juste milieu ... mais cela dépend également beaucoup du contraste initial du négatif ! Bref, faut tester !
- Lavage à l'eau courante.
- Virage dans le thé pendant 1h (plus ou moins, on a le temps de voir le résultat !). Pour le thé, je fais infuser 4 sachets par litre (thé noir premier prix à Carrefour) pendant 1/2h. Je l'utilise soit à froid, soit encore tiède, je pense que cela joue sur le résultat.
- Lavage et séchage.
- Mon petit secret en plus: Après tout ça, mes ombres restent parfois un peu vert/brun. J'ai voulu appliquer de l'albumine pour rendre mes images un peu plus brillants. Et j'ai eu la surprise de constater que cela finissait de virer mes ombres en brun !!! J'ai toujours pas compris, mais ça marche ...

Voilà, tu sais tout !

Lionel

Merci pour les détails Alexis.  :)

lustman

sympa les tips,
ton albumine, c'est de l'œuf tout simplement, ou vient elle de la boutique? et comment l'appliques tu ?

merci

Alexis Gaillac

C'est de l'albumine traditionnelle, fait maison en battant les blancs d'œufs et appliquée par flottaison.

Aalexandre

Merci alexis c'est vraiment chouette de ta part.

Déjà je note que le papier que tu utilises n'est pas de l'Arches Aquarelle mais de l'Arches Platine. Je me suis peut-être emballé en me précipitant sur le premier Arches que j'ai trouvé ...

ensuite, je vois que tu passes par un blanchiment. J'avoue que pour l'instant je n'en ai jamais fait. Mes virages sont fait sur le cyano tel quel. Il faut que je passe à la vitesse supérieure.

J'ai une petite question peut-être un peu conne : ton papier tu l'albumines quand ? Avant de badigeonner la mixture du cyanotype ou à la toute fin une fois que le procédé est terminé ?

Quel est l'intérêt de l'albumine ?

Alexis Gaillac

Quelques précisions :

Si tu veux vraiment changer la tonalité de ton cyano, en particulier les ombres, le blanchiment me paraît indispensable. Avec uniquement du thé, tu conserveras toujours des ombres bleues/brunes (ce qui donne une teinte verdâtre, bof ...).
Bernard Jacob a aussi fait un petit topo sur ses essais de virage de cyano, je le mettrai en ligne prochainement sur le site d'Art'gentik73.

J'albumine à la fin. L'idée était de donner un aspect satiné au papier, mais cela a eu également un effet sur la teinte de l'image dans mon cas.
Au début, j'ai cru que c'était à cause du sel contenu dans mon albumine (préparée pour faire du papier albuminé, et donc salée), mais en trempant des tirages dans de l'eau salée, je n'ai aucun effet. J'en ai donc conclu que ce changement de teinte venait de l'albumine elle-même ...

J'ai également essayé de commencer par albuminer, avant d'étendre la solution de cyano, mais j'ai eu des temps d'exposition énormes (inutilisables). Mais le sel de l'albumine en est peut-être la cause ... à ré-essayer avec de l'albumine non salée.

Aalexandre

Merci Alexis.

Voilà un exemple de virage au thé sans blanchiment :


Miguel par Alexandre Bertin, sur Flickr

je trouve dégueu personnellement cette teinte. je vais donc passer au blanchiment.

Est-ce compliqué ?

Pareil pour l'albumine, ça me parait compliqué à réaliser aussi ... je vais potasser tout ça.

Dis Alexis tu mets tout ça dans ta préparation à l'albumine ?

Pour le Papier Albuminé, peu de choses sont requises. Il nous faut :
- Sel marin (d'une manière générale, 3 à 5% du poids de blanc d'oeuf) ici 10g.
- Blanc d'oeuf 225g.
- Nitrate d'Argent 12g.
- Bicarbonate de soude 1g.
- Hyposulfite de soude 150g.
- Eau déminérailée.


Du nitrate d'argent ? de l'hyposulfite de soude ?

mathieu

C'est dégueu peut être, mais dans une série ça donne un caractère en plus à la narration. Pour certains sujets, ça peut être à garder sous le coude...

Lionel

Pour un thème sur la World War dans les sous bois, cette couleur est au top !  :)

mathieu

Un cimetière de voiture, de train, un village à l'abandon (je travaille pas mal sur la ville de Charleroi en ce moment)...

Aalexandre

ouais vous avez sans doute raison mais pour ma série de portraits au cyano je suis encore loin du compte ...

et sinon l'albumine dans la formule que j'ai donnée, c'est pas la bonne version non?

Lionel

Non Alexandre.

Alexis étend juste de l'Albumine simple pour donner le brillant à son Cyano.

Il bat des blancs en neige et laisse décanter l'Albumine liquide. C'est tout simple.  :)

Aalexandre

ah super ! je dois être capable de faire ça moi aussi. J'hésite à casser des oeufs ou à casser ma tirelire pour acheter de l'albumine sur la boutique ...

Lionel

L'Albumine fraiche est meilleure que l'Albumine en poudre.

Pour l'Albumine en poudre, il faut multiplier les couches pour avoir le brillant. Disons qu'elle vient seulement compléter une quantité d'Albumine fraiche trop faible.

Donc Alexandre, si tu veux un vrai bon résultat, casse des oeufs.

:)

Je ne ferai jamais fortune en disant des trucs pareils !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk