Bonjour,
J'ouvre ce sujet suite au fil sur le Collodion sec.
En effet, j'effectue mes tests de tirage de ces plaques sur de l'Argyrotype.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'Argyrotype est une formule de tirage par noircissement direct au Fer/Argent comme le Van Dyke, mise au point par Mike Ware dans les années 90 je crois (1990 hein, pas 1890 ! ;D ).
La différence dans la formule avec le van Dyke par exemple et que nous utilisons l'acide Sulfamique et Oxyde d'Argent au lieu d'Acide Tartrique et Nitrate d'Argent.
L'intérêt semble-t-il, est que l'on peut modifier le contraste du tirage en ajoutant plus ou moins d'acide Sulfamique à la solution sensible avant de l'étendre.
Je crois savoir que un kit Argyrotype est commercialisé par Fotospeed, mais ici je me suis contenté de fabriquer la solution selon les écrits de Mike Ware.
Rien de compliqué, il suffit d'avoir de l'Oxyde d'Argent. Comme ça ne court pas les rue, je l'ai fabriqué, rien de sorcier encore une fois (voir le fil consacré).
Ce que j'ai noté, c'est que la formule de Ware est trop concentrée. A moins que j'ai loupé une subtilité dans les écrits de Ware, je suis obligé de doubler la proportion d'eau totale dans la formule. Sans ça, la solution écaille au séchage, colle au cliché et offre une densité finale très moyenne !!
Comme ma solution a été élaborée selon la formule de ware, pour le tirage ci-dessous par exemple, j'ai prélevé 10 gouttes de solution à laquelle j'ai ajouté 10 gouttes d'eau. Dans mon cas, donc, la densité devient exceptionnelle et la solution est beaucoup plus praticable sur le papier !
(En passant, j'ai constaté le même phénomène avec la formule "New Cyanotype" de Ware encore une fois. Dillution x2 sinon ça ne va pas.)
Je dois dire que si l'on regarde simplement les formules de Ware, on peut facilement s'apercevoir que les quantités de chimie sont énormes pour 100ml de solution au regard d'autres formules !
Sinon, les tonalités rejoignent celles du van Dyke en un peu plus neutre peut-être comme je le disais. Il semblerait qu'en exposant le papier encore humide, on obtienne un réel noir neutre. Je tenterai...
L'intérêt que j'ai noté sur le Van Dyke également, c'est qu'on obtient sur le tirage final, quasiment ce qu'on voit à la sortie du chassis-presse. Le van Dyke quant à lui prend toujours beaucoup de densité et s'assombri au fixage... C'est un paramètre qu'on doit prendre en considération lors de l'exposition et ce n'est pas toujours évident.
Dernière chose, il semblerait que la solution Argyrotype se conserve beaucoup mieux que la solution van Dyke. A voir dans le temps... (Ma solution à un peu plus d'un mois)
Bref. Voilà deux trois petites choses qui pourraient orienter un peu ceux qui s'intéresseraient à l'Argyrotype.
Ci dessous, plaque négative au Collodion sec avec inversion numérique à coté, et tirage à l'Argyrotype plus bas.
Encore une fois bravo, Lionel !
J'espère que bientôt vous serez en mesure de nous proposer la solution toute prête : pour le moment, j'utilise celle de Fotospeed.
C'est possible Philippe.
Je ne sais pas comment est composé le kit Argyrotype de Fotospeed ou si c'est juste une solution en un flacon, mais ce que j'aimerais, c'est avoir deux flacons.
L'un avec une solution très douce, et l'autre avec une solution très dure.
En mélangeant en plus ou moins grandes proportions chacune des solutions, on obtient le contraste désiré.
Je vais étudier ça... :)
C'est un seul flacon, comme pour celui du Cyano du même Mike Ware :)
Même chose pour la solution de Bostick & Sullivan : un seul flacon ...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'argyrotype :)
Pour les questions de dilution, le mieux est de demander à Mike Ware directement.
Je suis sûr qu'il répondra cordialement.
> Je ne sais pas comment est composé le kit Argyrotype de Fotospeed
j´avais décrit le contenu du kit ici:
http://disactis.com/forum/index.php?topic=788.msg4623#msg4623
la solution est en un flacon et se garde plusieurs années.
Oup's Denis, j'avais oublié. Je lis tellement de choses, que parfois j'ai des blancs... Ou des noirs. :D
J'aurais dû retourner sur ce post avant d'écrire...
En effet, j'avais pensé à contacter Ware, et je pense que je vais le faire. :)
Précision au niveau du papier.
En ce moment je tire tout sur du Crob'Art. Il est très fin, mais il accepte tout ce que je lui donne à boire sans broncher !
J'ai rarement vu un papier aussi sympa.
Je prends le fil en cours de route.
Je pratique -assez occasionnellement j'avoue- l'argyrotype, car de tous les procédés fer-argent que j'ai essayé, il me semble que c'est le plus simple.
J'ai commencé avec de la solution FOTOSPEED que j'avais achetée au cours d'une virée à Londres chez Silverprint, j'en ai racheté ensuite puis je l'ai fabriqué moi-même. Comme dit Lionnel, ça n'a rien de sorcier. La première chose que j'ai faite c'est de comparer le produit du commerce avec celui que j'avais fabriqué : même négatif (gamme de gris), les 2 produits badigeonnés sur la même feuille, donc le même temps de séchage, même temps d'exposition et même dépouillement. AUCUNE DIFFERENCE dans le résultat
Le flacon est entamé depuis environ 5 ans et le produit est comme au premier jour.
Par contre, il me faudra faire des essais en diluant le produit comme le suggère Lionnel
Christian,
J'ai appliqué la formule de Ware à la lettre :
Sulphamic acid (spelt 'sulfamic' in the USA) NH2SO3H 7 g
Silver(I) Oxide Ag2O 7 g
Ammonium Iron(III) Citrate (the green form) 22 g
Tween 20 (wetting agent; amount variable) 0.2 cc
Distilled water to make 100 cc
Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais pour moi, cette solution est trop concentrée.
Avec 200ml d'eau, elle est au top.
Avez-vous fabriqué votre solution en appliquant cette formule Christian ?
Je suis actuellement en Italie, loin de mon labo et de mes notes, je ne peux pas répondre avec précision, mais je sais que c'est la formule de Mike Ware que j'avais appliquée.
Je rentre demain soir, aussi, dès la fin de semaine, je ferai les essais en diluant, après tout, si ça marche mieux, il ne faut pas gâcher. Mes derniers essais d'argyro étaient sur du papier que j'avais enduit d'albumine, mais mon étendage n'était pas très régulier. Autres essais en vue
J'ai retrouvé le chemin du labo....
En fait ma formule est un peu plus concentrée que celle de Lionnel
Pour 100 ml : 7.6 g d'acide sulfamique
7.6 g d'oxyde d'argent
23 g de citrate de fer
5 gouttes de photo flo
Selon les observations de Lionnel, j'ai ajouté de l'eau (+50%) et ça marche parfaitement. Je n'ai pas encore osé 100%, sinon sous une gamme stouffer. Il faut exposer un peu plus qu'en utilisant le produit pur mais ça vaut le coup ne serait ce que pour économiser le produit.
J'ai réalisé une image sur papier simili japon albuminé : parfait
ca te dirait de poster une image? J'aimerais bien voir ce que ca donne.
Même si le scan est moins bon que l' original.
Pourquoi l'albumine? Pour la surface?
Ce qui serait bien c'est de faire une coupe et d'observer au microscope,
pour expliquer le pourquoi du comment du photoflo ou du tween20.
Comme dans le livre de Lavédrine sur la conservation des procédés anciens.
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'avais plusieurs fers au feu, dont un site en préparation.
Il est quasiment opérationnel, avec justement des argyros. Le support est un papier baryté périmé (et bien gris) Kentmere fixé (fait disparaître le voile gris), lavé et séché. C'est un bon support. Comme le préconise Lionnel, j'ai ajouté 50 % d'eau déminéralisée à la solution. Il faut augmenter un peu le temps d'exposition, mais on fait une réelle économie de produit
http://www.montreurdimages.com/index.htm
Christian,
Je viens de visiter ton site, les Gommes sont belles ("Venise" est magnifique, c'est ce style d'image qui me fait vibrer le plus), ça me titille de m'y remettre depuis quelques mois. Je le dis à chaque fois, mais la Gomme est le seul procédé qui permet vraiment tout en matière d'interprétation du négatif.
Le travail au pinceau, un mixe entre Peinture et Photo...
Et puis il n'y a rien de plus sûr en matière de stabilité dans le temps. Je me balade sur le site d'Erick Mengual depuis quelques semaines... ;)
Sinon au niveau de tes Argyrotypes, ils sont virés ? Tu les tires sur quel papier ?
Oui, la gomme est mon procédé favori, et puis j'aime bien le côté "bricolo" que ça implique, jusqu'à se fabriquer ses propres outil (une brosse à dents refaçonnée pour gratter quand ça ne vient pas, un "karcher" de labo, un "rouabe" pour écraser les bulles qui se forment lors du gélatinage....... + tous les ustensiles qui se sont avérés parfaitement inutiles et qui ont fini à la poubelle.
Pour l'argyrotype, je suis encore en période de recherche pour le support. Je travaille sur papier albuminé (simili Japon de Joostoop et Vinci 214), mais l'albuminage n'est pas encore au point. Malgré ça, le résultat est bien meilleur que lorsque le produit est bu par les fibres du papier et la surface est très agréable.
Pour mettre sur le site, j'ai fait les argyros sur du papier baryté (on m'a donné du Kentmère périmé depuis plusieurs années et tout gris). Je l'ai fixé quelques instants, bien lavé. Le fixage a blanchi le papier. Puis je l'ai utilisé comme un support normal. J'ai fait ça pour avoir des scans plus nets, mais je pense que lorsque je maîtriserai l'albuminage, je ne travaillerai plus là-dessus. Je n'ai pas viré car je n'ai plus beaucoup de virage à l'or et j'avais peur de ne pas pouvoir faire toute la série.
vraiment superbes ces argys, quel est le format des images?
mon dieu que c'est beau ... vous me faites rêver !
Les images font 20 cm de base sur papier baryté 24 x 30, le négatif a été imprimé sur copyjet.
J'ai choisi d'utiliser le papier baryté surtout pour faciliter le scan (je pense qu'une image aux contours très nets est plus lisible sur un écran, mais je me trompe peut être.
J'aimerais avoir un peu plus de contraste avec mes argyros, sinon, il va falloir que je refasse certains négatifs, aussi, j'ai fait quelques essais sous gamme stouffer en ajoutant de l'acide sulfamique de la façon suivante :
20 gouttes de solution +10 gouttes d'eau dans une coupelle (ma formule habituelle)
dans une coupelle voisine : 20 gouttes de solution + 6 gouttes d'acide sulfamique à 10 % +4 gouttes d'eau
Etendage sur une bande et passage sous UV avec une gamme stouffer, procédé habituel ensuite
Eh bien, si la tonalité est différente (la solution sans ajout d'acide est plus foncée, je ne vois pas de grande différence au niveau du contraste.
Cette piste me semble sans issue, aussi y a-t-il une autre recette pour donner un peu de pêche ?
Christian,
N'abandonnes pas la piste de l'acide Sulfamique. Tu as essayé de forcer vraiment la dose ?
Parfois, il faut aller dans les extrêmes... Ou bricoler avec le Bichromate.
Selon mes calculs (mais les calculs, ce n'est pas mon fort), j'ai augmenté la dose d'acide d'environ 60 % et à part un ralentissement du noircissement, il ne se passe rien. Je vais reprendre aujourd'hui avec les mêmes paramètres chimiques mais en doublant le temps d'expo pour la partie avec l'acide
Salut à tous
Pour jouer sur le contraste de l'argyrotype il suffit d'avoir une solution dilué acide sulfamique que 'on rajoute selon avant emploi pour contraster plus ou moins.
J'ai tenté hier soir un virage sélénium sur un argyro raté (trop sombre à mon goût). Eh bien, sélénium sur argyrotype, CA NE MARCHE PAS. Le bain de virage noircit car des sels se dissolvent dedans (argent je suppose) et l'image devient terne. Je n'ai pas poussé le virage jusqu'au bout (5 mn à 1+20).
Question : pourquoi ce qui marche sur le papier baryté ou RC ne marche pas dans ce cas ? Je me dis que dans les 2 cas, ce sont des sels d'argent, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans cette alchimie
Je me pose encore la question Christian.
L'Or sur le Van Dyke, donne aussi des choses étranges et aléatoires.
Le Fer doit sans doute y jouer un rôle important.
Je n'ai qu'une piste en ce qui concerne l'argyro : on n'utilise pas de nitrate d'argent mais de l'oxyde d'argent. Mais qu'est-ce que ça change pour le virage ?
Par contre, le virage à l'or marche très bien sur ce procédé
Alors, Lionel, à quand le kit argyrotype ? Mon flacon Fotospeed est vide :'(
je suis aussi intéressais et pour le fabriqué aussi pas trouvé l'oxyde d'argent en magasin donc ses quoi l'oxyde d'argent?
alx ::)
Alex,
La fabrication de l'Oxyde d'Argent est simple :)
http://disactis.com/forum/index.php?topic=788.0
je vais me faire agonir par Lionel mais un de nos sociétaires fabrique un argyro qui fonctionne bien. c'est moins cher que chez photospeed ou silverprint et c'est fait en France.
<<aristark...
l'adresse m'échappe, faute d'être loin de Paris :
mais un coup d'oeil sur google et argyrotype et impossible de louper.
J. C
Vais peut être dire la première bêtise de la journée, mais :
Il existe des piles à l'oxyde d'argent. En quelle quantité ? N'est-il pas possible de le récupérer une fois que les piles ont rendu l'âme ? (recyclage direct)