DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Cyanotype => Discussion démarrée par: Serge le 04 Août 2021 à 13:58:04

Titre: lumière noire pour cyanotype
Posté par: Serge le 04 Août 2021 à 13:58:04
Bonjour,
j'envisage de réaliser prochainement des cyanotypes et je suis en train de m'équiper. Concernant les procédés d'insolation quelqu'un parmi vous a-t-il déjà utilisé des lampes dites "à lumière noire" donc UV. Celle proposée par Photostock semble en être une :https://www.photostock.fr/projecteur-led-uv-30w-c2x34877251
mais d'autres modèles sont-ils utilisables ?
merci para avance pour vos réponses.
Cordialement
Titre: Re : lumière noire pour cyanotype
Posté par: NestorBurma le 04 Août 2021 à 14:21:49
Il suffit, pour le cyanotype, d'avoir une source d'UVA,
Soit notre bon soleil,
Soit des Led UVA,
Soit des tubes fluo UVA,
Soit des ampoules à vapeurs métalliques qui émettent dans la zone des UVA ...
Titre: Re : lumière noire pour cyanotype
Posté par: Armand le 04 Août 2021 à 15:49:38
Hello,

Un paramètre non négligeable à prendre en compte est la surface envisagée pour les tirages.

Pour ce genre d'ampoule, il serait intéressant d'en connaître les caractéristiques. Mais pour de petits formats, du câble, une douille et l'ampoule, le tout pendu par le câble, ça permet de tester ce mode de tirage à moindre coût.

Et si l'intérêt est là, alors il faudra envisager une insoleuse digne de ce nom.

Armand
Titre: Re : lumière noire pour cyanotype
Posté par: Raphael le 14 Août 2021 à 12:38:36
Bonjour.
Amha, comme a dit Armand, beaucoup d'infos sont manquantes sur les caractéristiques de cette lampe. Ok, on nous dit 10 Watts. Je suppose que c'est la puissance électrique consommée. Quid de la longueur d'onde de la lumière principale émise? Bon, 19,90€ vous ne prenez pas un gros risque à l'essayer. Mais à part faire quelques photogrammes de petites dimensions, activité déjà fort intéressante, au moins pour tester votre "liqueur" sensibilasatrice aux sels de fer. Quelle soit d'origine commerciale (mélanger A+B) ou de composition personnelle... Rien ne vaut l'expérimentation. C'est d'un aspect ludique.
Perso, j'expérimente le cyanotype depuis deux ans. Avec de de bons résultats, du moins qui me plaisent et là est la motivation. Pour source d'éclairage, d'insolation, pour mes tirages, une source d'UVa, sous la forme d'une petite machine à bronzer le visage, équipée de 4 tubes fluo. Acheté 10 euros sur un site de vente d'occasion.
La répartition des UV et beaucoup plus homogène et la longueur d'onde principale est top. Un négatif imprimé sur un papier calque de 90gr/m2, liqueur sensibilisatrice formule Myke Ware "simple cyan" sur papier Montval grain fin 300gr/m2. Expo 7mn. De quoi faire bien des trucs sympas. Mais je pense que pour découvrir quelques photogrammes, initiation, vous ne risquez pas grand chose en regard du prix.
Cordialement.