DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: f.pitot le 15 Avril 2018 à 21:40:36

Titre: Sos collodion
Posté par: f.pitot le 15 Avril 2018 à 21:40:36
Salut tout le monde,


Je reviens d'une journée de portrait à la bourse de Villeneuve.
C'était catastrophique !!!
Je détaille un peu mais le soucis ne date pas d'aujourd'hui..
1er plaque trop sombre, bon jusque là tout va bien, c'est la première donc j'ouvre un peu plus pour la seconde et là, aucune image !
Alors je me demande si ma chambre n'a pas un trou, si je n'ai pas révélé à l'eau ou au collodion, bref j'ai pas compris.
J'en fais une troisième, un peu perdu et là une image, mieux exposée que la première mais pas top du tout, très terne, pas de blanc, pas de noir...
j'en fais une 4ème et là pareil plaque quasi vierge.
Bref j'ai fais une pose, j'ai failli tout remballé et me suis dirigé vers un arbre pour faire un test avec une luminosité complètement différente, en plein soleil.
Et là, bon jugé, j'ai fermé à fond et eu une "belle image".
J'ai repris quelques portraits un peu plus tard et en est réussi trois qui paraissaient pas trop mal exposé mais toujours des plaques assez ternes, que du gris aucun noir aucun blanc.

Alors plus le temps passe et plus j'ai l'impression de régresser, d'avoir du mal à trouver le bon couple exposition/révélation et n'arrive plus à avoir la qualité que j'avais il y a quelques années.
C'est le même cas aussi pour les paysages que je faisais, après une pause de deux ans, l'an dernier j'ai repris ce travail et la différence de qualité est assez flagrante.

J'utilise toujours les mêmes formules pour le collodion, le révélateur et le fixateur, j'ai l'impression que dans ce process il n'y a que le bain d'argent qui bouge dans le temps
et me demande donc si ce bain n'est pas arrivé au bout...

Peut être l'heure de la méga maintenance à faire ?

Pourtant je le filtre à mort, je fais les niveaux régulièrement mais en sorti de bain la plaque est peu opaque, je vois pas grand chose à la révélation, en sorti de labo juste avant le fix la plaque est a peine bleu alors qu'à une époque en sorti de bain ma plaque était presque blanche, je voyais bien la révélation, une image turquoise presque juste avant le fix et bien dense après le fix.
J'ai pas fais d'évaporation depuis longtemps et il sent fort les solvants.

Autre point qui me fait penser que cette pauvre qualité viendrait du bain d'argent est que quand j'ai voulu passer d'une cuve 13x18 à 30x40,
j'ai rajouté 2,5 L de bain neuf aux 500 ml existant.
Je pensais qu'il y aurait une réactivation à faire voire que j'aurais quelques soucis et au contraire, des plaques d'une propreté et qualité impeccable, du noir du blanc et des beaux gris...
Un bain neuf et une qualité super propre.

Désolé c'est un peu long tout ça mais qu'en pensez vous ?
Ce soucis ne date pas de la dernière session Collodion mais plutôt de l'année en cours, celle d'avant, voire plus...
Titre: Re : Sos collodion
Posté par: Bonze le 15 Avril 2018 à 22:27:32
Je te dirais éffectivement de le sunner à mort. Filtre + sun +filtre +sun +filtre ...
Jusqu'à ce qu'il soit propre.
Et peut-être ... pense à rajouter de l'argent.

Titre: Re : Sos collodion
Posté par: Francis Courtemanche le 15 Avril 2018 à 23:17:05
Tu le dis toi même, ton bain sent le solvant... Fait s'évaporer les solvants, et ensuite met le au soleil un ou deux jours et filtre le.
Si il le faut recommence.
et ajoute un peu de nitrate en fonction de ta consommation.

C'est flippant ce genre de problème, mais souvent le soleil est d'un grand secours... T'as de la chance, le soleil est censé revenir cette semaine :-)