DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Gomme Bichromatée => Discussion démarrée par: Sylvey le 22 décembre 2015 à 15:47:05

Titre: Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 22 décembre 2015 à 15:47:05
 ;) Bonjour, je me dis que je vais partager ici tous mes futurs essais et mes questionnements au fil de l'eau.....Après avoir testé plusieurs recettes, dont certaines mixées de plusieurs auteurs, aujourd'hui je me lance dans "le plus liquide" conseillé par Erick Mengual, en suivant sa recette et celle de Marienoel (le système des cuillères me parait bien adapté à mes tout petits formats) recette additionnée de 2 gouttes d'agent mouillant, issu d'une autre recette.
Test du jour: passage du mélange sur feuille de papier washi gélatiné......c'est en train de sécher dans le noir......0 tout à l'heure!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 22 décembre 2015 à 18:05:28
Hello,

Ton papier washi, c'est celui que vend Lomig Perrotin ?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 22 décembre 2015 à 18:44:49
 ;) ben non, justement....c'est du papier washi pour la calligraphie... Le papier de Lomig Perrotin, je le lui achète, il est déjà sensibilisé, et il est vraiment très beau, il y a des noirs profonds et des blancs bien blancs...je lui prends les plans films 25 iso en 4x5', et je tire un autre plan film c'est juste magnifique! ;D 8)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 22 décembre 2015 à 21:27:36
D'accord, parce que j'ai une idée qui trotte dans le teston depuis un petit moment.

Et ton washi, lequel prends-tu et où ?

A+
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 23 décembre 2015 à 13:58:12
 ;) je l'ai pris au géant des beaux arts, rayon calligraphie http://www.geant-beaux-arts.fr/Papier-japonais-Washi.html?utm_source=cross&utm_campaign=01 (http://www.geant-beaux-arts.fr/Papier-japonais-Washi.html?utm_source=cross&utm_campaign=01) sauf que sur mon paquet la seule chose écrite est 24204, 100 feuilles, 240x3000mm...l'étiquette est grise et rose, le code barre: 4902630523309
Je l'ai pris en magasin pas sur le net....
 Sinon, mes essais "liquides n'ont rien donné du tout pas même une ombre......
 c'était sur papier washi gélatiné....
 mon premier essai sur washi, passé au gesso donnait ça (un seul passage, trop de dépouillement côté sombre je pense....) mais le rendu photo côté claire est vraiment pas mal, avec la recette d'Annie de fachelles) 4 mn d'exposition au soleil d'hiver direct, sur le rebord de ma fenêtre!!!!


pensez-vous que je tente un 2° passage pour assombrir le côté dans l'ombre?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 28 décembre 2015 à 20:04:19
 ;) hello!
 Bon, changement de recette, et! yepppp! 1° passage nickel!
par contre, surexposition je pense au 2° passage, et bing: gros grains noirs sur ma belle photo avec ses détails tout fins......
(est-ce que l'on peut poster une photo sur le forum sans passer par un hébergeur d'images?)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 29 décembre 2015 à 13:53:24
il faut allez dans options supplémentaire et la charger en faisant attention a la taille du fichier
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 29 décembre 2015 à 15:11:38
 ;) 3 passages....aquarelle en tube au lieu des pigments....3° passage un poil décalé.....d'où viennent ces gros points noirs qui ne sont pas du tout présents sur le 1° passage?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 29 décembre 2015 à 15:33:10
hé ben pour un début , c'est quand meme pas mal ...  :D
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 29 décembre 2015 à 15:47:38
d'un mauvais encollage à mon avis. le washi est pas simple a encoller. surement des bulles d'air dans la gélatine. je cherche toujours une bonne solution à ce probleme

le washi est un beau papier, mais n'est peut etre pas le plus simple pour des essais. c'est se ramener des difficultés dont on pourrais s'abstenir dans un premier temps :) mais ca n'engage que moi
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 29 décembre 2015 à 16:12:00
 ;) Charles: ce n'est pas sur du washi, c'est sur du canson C gélatiné....
De poursuivre les couches, vous pensez que c'est une bonne idée?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 30 décembre 2015 à 00:21:58
vous pouvez toujours mettre encore plusieurs couches. tout dépend de ce que vous voulez obtenir.

simple question quelle est votre méthode? toujours les mêmes temps de poses, les mêmes doses de pigments? ou apportez vous des variations? de quelle ordre?

par contre pour les point ce sont des bulles d'air dans la gélatine qui ont du "éclater" je ne sais pas ce que les autres en pensent.essayez le pva, c'est simple efficace et rapide. c'est de la colle blanche. certaines sont plus adaptées, je n'ai pas de référence qui se trouve facilement. j'utilise de la gamblin pva size (se trouve sur amazon ou ebay)

par contre je viens de voir la première photos, avec des zones qui se décollent plus que d'autre. je pense qu'il y a une surdose de pigment et un couchage pas assez fin voir homogène. apres l'étendage au pinceau, ne pas hésiter a tirer la couche avec soit un autre pinceau soit un rouleau éponge.

ça va venir. après je dis ça je ne suis pas devant donc  :)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 30 décembre 2015 à 18:30:53
 ;) je suis la recette  d'Erick je crois bien, avec un poil de pigment de plus et un peu plus de bichromate pour la même dose de gomme, avec un temps d'expo réduit de 30 secondes.....
 Sur le papier washi c'est un seul passage, avec la recette d'Annie de fachelles, sur un encollage au gesso, mais c'étaient des pigments en poudre.....Sur la dernière image, je travaille avec de l'aquarelle en tube....plus simple pour moi pour le moment!


c'est bizarre tout de même, le premier passage donne des détails très très fins...... Il y a un truc qui se passe après et je ne sais pas quoi....la piste des bulles me semble bonne, peut-être diluer davantage la gomme sur les passages suivants...... je vais chercher! merci pour les pistes! ;)

Ah oui, je voudrais obtenir une image complète, et là elle est loin de l'être!
Image originale ci dessous!!!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 30 décembre 2015 à 20:08:43
Hello,

Attention, je crois que c'est utopique de vouloir obtenir une réplique d'une sortie jet d'encre ou d'un tirage sous agrandisseur, ou par contact. Et ce d'autant qu'en multipliant les couches, un micro décalage multiplié par le nombre de couches va altérer la netteté. Ensuite, obtenir toutes les nuances originales, là, je ne sais pas si c'est faisable en gomme. Pour l'encre grasse, c'est encore autre chose.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 30 décembre 2015 à 22:11:20
 ;) ok!!!! Pour l'encre grasse, un essai est prévu lorsque ma gélatine sera sèche........et bien sèche!!!!! mais ok! merci pour l'info, je pensais que l'on pouvait y parvenir!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 31 décembre 2015 à 01:50:15
d'accord avec Armand obtenir une image en gomme, comme une image original est possible mais après une très bonne expérience et un bon calibrage des phases.

sylvey, avec quoi insoles tu? 30sec de différence entre chaque couche pour moi ne changerai vraiment pas grand chose.... pour ma part mes premières couches sont juste pour poser les bases sombres. bien pigmentée, temps très court. seconde moins de pigment temps +/- doublé, troisième, encore moins de pigment temps encore +/- doublé et ainsi de suite. je fonctionne à l'envers d'Erick. c'est une autre méthode, il y en a beaucoup, suffit de trouver celle qui nous convient. je fais ainsi car arrivé a la fin avec plus de pigment je ne vois plus mon cadre pour recaler. de plus en plus de bichro? dans quel ordre? perso l'apport gomme/bichro ne change jamais chez moi. si je commence 1+1 je fais toutes mes couches ainsi. + de bichro est sensé donner un plus fort contraste. je n'ai toujours pas fait de vérification à ce niveau

bonne continuation
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 31 décembre 2015 à 11:17:01
Bonjour,
questions....
Charles: ce n'est pas sur du washi, c'est sur du canson C gélatiné....
C'est vous qui l'avez gélatiné? Il me semble que ces tâches sont dues à un papier mal gélatiné ou un papier pas gélatiné du tout et donc le pigment rentre dans la fibre du papier pigment ou aquarelle.
Je trouve qu'il manque des blancs dans l'image par exemple le blanc des yeux du portrait. C'est pourquoi je travaille en plusieurs couches et que la première me permet de dépouiller un maximum pour obtenir des blancs qui participeront au contraste général de la  gomme à la fin.

Attention, je crois que c'est utopique de vouloir obtenir une réplique d'une sortie jet d'encre ou d'un tirage sous agrandisseur, ou par contac. Je suis d'accord avec Armand. Les anciens appelés la gomme la photo interprétative ; qu'on se serve de l'image comme référence mais seulement pour se guider...
Bonne continuation
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 31 décembre 2015 à 12:29:29
 ;) @Charles: j'insole avec une lampe UV HPR 15w à environ 40cm.
c'est certain pour les recettes, il y en a beaucoup, comme je suis dans ma phase de test, effectivement, toutes vos recettes sont les bienvenues!!! lorsque j'aurai trouvé ma tambouille, forcément, ce sera super!
@erick: gélatinage maison oui, par immersion totale.....mais une seule fois.....du coup, peut-être me faudrait-il recommencer 2 ou 3 fois? En fait ta piste m'évoque ceci: 1° passage: détails très fins.....2° passage et suivants: soucis: est-ce que cela voudrait dire que la gélatine se barre au fil des bains?....parcequ'il n'y en a pas assez? ;)

Oh yesss! on finit l'année 2015 par des petits chemins ....j'adore!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 31 décembre 2015 à 17:33:19
Euh, je m'incruste une fois de plus.

Sylvie, ta gélatine, je n'ai pas relu plus haut, mais est-ce que tu la tannes ? Parce que si ce n'est pas le cas, et si je ne raconte pas de connerie, en dépouillant ta gomme avec de l'eau tiède à chaude, ta gélatine va fondre. Et comme produit tu as, dans l'ordre d'efficacité, le formol, l'alun de chrome et l'alun de potassium.

Pour tanner la gélatine, je me suis procuré du formol chez un pharmacien, c'est vraiment pas cher. Je suis en cours de test avec une recette. Je vérifierai tout çà sans doute ce WE.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 31 décembre 2015 à 18:36:41
armand tu n'as pas eu trop de souci avec ton pharmacien pour obtenir ton formol?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 31 décembre 2015 à 18:46:23
 ;) effectivement, non tannée....j'ai choisi l'alun de chrome, que j'ai commandé dans la boutique ici....devrait arriver en début d'année....le formol me fait peur.....et sur Picto benelux, M; Smets tanne avec de l'alun de chrome....un ami à moi avec de l'alun de potassium......Donc, je vous dirai ça!
je pense que le souci vient de là, effectivement, c'est une piste sérieuse....
 Bonne fin d'année à vous tous, je vais me préparer pour aller au boulot....et à l'an que ven, comme on dit chez moi!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 01 janvier 2016 à 18:26:49
Bonne année et longue vie à ce site qui nous rassemble.

Charles, au sujet du formol voilà ce qui s'est passé. J'avais, il y a quelque mois, voulu acheter une petite quantité d'alun de potassium. Je vais chez mon pharmacien habituel, et là, ils n'en ont pas en réserve, et surtout, ne veulent pas en commander. Trop de travail sans doute. J'ai fait 3 ou 4 autres pharmacies pour que la dernière m'en commande pour 3 ou 4 €, c'est dire. Et bien pour le formol, j'ai fait exprès d'aller voir ma pharmacie habituelle, j'ai essuyé un nouvel échec, au bémol près qu'ils auraient du commander un litre pour m'en vendre une toute petite quantité, qui plus est, est recommandée. Bref, je suis allé directement voir le 4ème pharmacien qui,après accord du pharmacien responsable, m'en a commandé 1 litre pour 10 €. J'ai eu les précautions d'usage et voilà.

Moralité, il faut faire plusieurs échoppes, en précisant bien que c'est pour de la photo.

Bonne chasse.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 01 janvier 2016 à 20:17:11
;) actuellement, je connais un type qui connais un type, mais bon j'aime bien me débrouiller avec moins d'intermédiaire. il y a peu de temps j'en ai trouvé sur un fameux site de vente aux enchères, mais avec les frais de port....

je ne suis pour le moment pas trop pressé de partir a la chasse :) merci pour ces infos

Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 01 janvier 2016 à 20:46:05
Sinon, il y a ce site :

http://www.mon-droguiste.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=formol
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 01 janvier 2016 à 21:15:07
ah abh tu vois Armand je connais ce site mais je n'avais jamais cherché dessus!! merci bien!

et au passage une très bonne année a toi! ainsi qu'a tous ceux qui suivent le fil
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Collet le 01 janvier 2016 à 21:18:18
Le formol n'est pas un produit anodin.
il a surtout l'avantage (?) de bouziller une grande partie de nos cellules olfactives et pulmonaires
A manier de préférence au grand air et avec vent contraire .
Armand décrit bien que pour s'en procurer, il faudra faire plusieurs pharmacies afin de trouver une officine qui prépare encore des potions à la demande. ça devient rare....
j'ai l'impression de radoter mais les aluns de chrome ou autre ne sont vraiment efficaces qu'avec du temps (environ 3 semaines) pour un papier gélatiné et en fonction du papier.
Je remercie la personne qui a inséré le film de youtube sur le tirage Pd sur washi....
qui n'a pas besoin d'être gélatiné, lui.
Et je souhaite à tous de bonnes et belles images.
J.C
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 01 janvier 2016 à 23:34:46
 ;)...oui Armand, avec l'alun, c'est long.....çà demande un peu d'organisation.....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: didier d le 02 janvier 2016 à 09:19:41
il y a une chose que je n'ai jamais vraiment compris avec cette histoire de tannage de gélatine en sous couche: pourquoi ne pas simplement y adjoindre un peu de bichro, un coup d'uv et hop! c'est tanné ...  ???
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 02 janvier 2016 à 12:07:11
j'ai essayé, ce n’était pas concluant, je ne me souviens plus de la raison.

pour mes tirages à la gomme sur support classique, j'utilise du pva et je ne changerai pas. actuellement je travaille sur une autre support et le pva n'est pas bon. j'ai pour cette raison fait des essais avec de l'arrow root, de l'agar agar. le premier part de mon support, le second tiens très bien mais est trop épais, se tire mal et se dépouille mal. je pourrais tenter une polymérisation de la gélatine, mais celle ci s’étale mal sur mon support
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 janvier 2016 à 15:11:51
 ;) j'ai 2 matrice gélatinées sèches, si je les mets à tremper dans un bain d'alun de chrome à 1% et que je les remets à sécher......est-ce que cela va tanner ma gélatine?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: charlesguerin le 02 janvier 2016 à 16:30:21
oui mais sur le long terme (3 semaines il me semble)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 02 janvier 2016 à 18:06:54
je pense que le alun de potassium a 1% est trop faible .
Je vois plutot a 5 % et a 10 mn .

Bonne année a tous les bandes de fanas ...  ;D
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 02 janvier 2016 à 18:58:22
Bonsoir
oui plutôt 5% pour le tannage. Oui une fois la gelatine seche on peux tramper dans de l'alun et attendre 3 semaine que la gélatine durcisse.

Pour répondre à Didier D
il y a une chose que je n'ai jamais vraiment compris avec cette histoire de tannage de gélatine en sous couche: pourquoi ne pas simplement y adjoindre un peu de bichro, un coup d'uv et hop! c'est tanné ...  Huh
Oui on eut procéder de la sorte mais on rajoute du bichro dans la fibre qu'il faudra enlever ensuite à la fin avec  un bain d'alun ....Certains de tannent pas la gélatine à partir où on  trempe la gomme pour dépouillement dans de l'eau à 20° elle en fond pas. Pour ma part je conserve mes papiers formolés très longtemps. J'ai ainsi des papiers prêts de suite...
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 janvier 2016 à 19:31:10
 ;) ok!
 je viens de relire les articles d'Erick sur son site, et il y a une proposition interessante sur la gomme, à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'ici: 2 passages: le premier avec du noir,et un négatif, le 2° avec une teinte plus claire et un positif!!! promis, je teste ça dans un jour où 2....je ne bosserai pas! ;)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 02 janvier 2016 à 20:51:31
Une autre réponse pour Didier, que je salue au passage, le tannage au bichro teinte également la gélatine. Malgré un bain dans de l'alun, les parties tannés sont un peu sombres, très légèrement sépia. Si bien que le blanc du papier sera un peu atténué. Et c'est sans compter qu'il ne faudrait tanner que sous les parties recevant l'image, d'ou un masquage supplémentaire.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: didier d le 02 janvier 2016 à 23:05:38
merci pour vos réponses
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 03 janvier 2016 à 20:53:13
 ;) j'ai testé le positif avec une teinte plus claire(sépia).....au 3° passage de gomme....cela me donne un superbe négatif en relief.....donc, demain, lorsque ce sera sec, je ferai un 4° passage avec du noir et un négatif...... des tests, des tests.....Que dis-je des tests....des Tests!!!!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 03 janvier 2016 à 21:43:22
Bonsoir,
On veut voir le résultat...
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 03 janvier 2016 à 22:07:19
 ;) passage n°1 montval sans encollage, négatif + aquarelle noire, gomme 5ml+eau2.5ml+ bichomate de potassium solution saturée 6ml
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 03 janvier 2016 à 22:08:10
 ;) passage n°2 idem mais 7ml de bichromate de potassium
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 03 janvier 2016 à 22:11:02
 ;) ;) passage 3 aquarelle sépia et positif, mêmes dilutions que pour le passage n°1
(désolée, le portable pour les photos c'est pas mon truc!!!)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 03 janvier 2016 à 22:39:06
Merci, je vois. On voit bien le bichro à mon avis il y en a trop....Essayez sur du papier gélatiné vous verrez également la différence. Le résultat final est très prometteur...
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 03 janvier 2016 à 22:54:13
Sylvie :

Tu me présentera ta petite copine sur ta photo !!!  ;D

Bonne année 2016 ...
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 04 janvier 2016 à 00:12:07
Hello,

Je ne comprends pas trop pourquoi sur la troisième image, çà semble tout moche, dédoublé ?
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 04 janvier 2016 à 04:54:51
;) j'ai testé le positif avec une teinte plus claire(sépia).....au 3° passage de gomme....cela me donne un superbe négatif en relief.....donc, demain, lorsque ce sera sec, je ferai un 4° passage avec du noir et un négatif...... des tests, des tests.....Que dis-je des tests....des Tests!!!!

Armand: la photo n'est pas bonne(portable et peu de lumière), le grain du papier est trop gros à mon goût (je préfère celui du canson c beaucoup plus fin) et le 3° passage donne un négatif en relief.....ça n'a pas l'air dédoublé....la photo a l'air bougée!!!

@Erick: en même temps j'ai fait un essai sur papier canson c gélatiné (mais sans alun) ça donne le même résultat..... j'attends de passer ma dernière(????) couche en noir avec un négatif, donc, moins de bichro? sur la recette, il me semblait que l'on augmentait le bichro par rapport à la gomme, et un mini poil de couleur.....
c'est peut-être la couche n°3 sépia qui donne l'impression qu'il y a trop de bichro?


Maintenant je vais pouvoir gélatiner avec un peu d'alun de chrome, ma commande est arrivée....et comme j'ai quelques jours de congés, et comme il faut attendre pour la gélatine, je vais aussi préparer des papiers avec du gesso dilué, ça sèche plus vite!!

@Misonne: je lui transmettrais le compliment. Elle est visible régulièrement, elle est actrice de théatre, je te donnerai les lieux et dates!!!!  ;D
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 04 janvier 2016 à 06:42:42
 ;) @ Armand: et si je mets un peu de sucre dans la gélatine avec l'alun pour l'encollage: ça me donnerait un peu de brillance? (malgré les couches de gomme successives?)
 ou un peu de sucre dans la gomme + bichro?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 08 janvier 2016 à 15:44:32
 ;) Quelques ratages....et puis, celle-ci (ça vient!!!) 2 passages, sur washi collé au gesso....j'e fais un 3° à votre avis? là on voit bien les détails des cheveux, je crains de "tout boucher" en poursuivant.....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 08 janvier 2016 à 16:25:02
Ho ! , mais c'est bien comme ca ... ;D
Pour un début ce n'est pas toujours simple .
Je vois un petit relief par endroit mais très leger .

Bonne année
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 08 janvier 2016 à 18:18:43
Bonsoir,
C'est bien , en effet les cheveux ne sont pas bouchés. Généralement lorsque je veux donner un peu de contraste je fini par une dernière couche noir très peu chargée.
C'est bien vous êtres sur la bonne voie...
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Armand le 08 janvier 2016 à 21:40:02
Sylvie,

Oups, je n'avais pas vu ta question du 04/01. Alors pour te répondre, je vais faire une réponse de Normand, p'tét ben qu'oui, p'tét ben qu'non.

Enfin, oui, tu aura de la brillance à la surface du papier encollé, mais celle-ci va disparaître avec les couches successives de gomme. Et surtout, en imaginant que tu ne couches pas de gomme sur l'intégralité du papier, çà te donnerai des zones brillantes sur le pourtour, et mattes à l'intérieur.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 08 janvier 2016 à 22:34:42
 ;) merci pour vos encouragements.....bon, je pense que cet essai là va rester comme ça! J'ai fait un autre essai sur un canson gélatiné sucré avec la même photo, mais les noirs sont bouchés dès la 1° couche....Quand cela vous arrive....1)Vous ne repassez pas dessus? 2) Vous retrempez le papier (même s'il a séché entre temps) et vous dépouillez à l'eau? 3) Vous recommencez, c'est mort?



Bonne et belle année à tous! ;-)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 08 janvier 2016 à 22:44:10
Donc apparemment trop insolé. Soit je la laisse dans l'eau pour eviter que la partie trop insolée se bouche . Je peux laisser dans l'eau une nuit voire plus...Soit je recommence et surtout j'équilibre mon néga pour eviter les trop grands ecarts de contraste entre les zones...
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 08 janvier 2016 à 23:04:44
 ;)ok! merci! trop insolée donc....Pffff!je recommencerai donc! ;-)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 09 janvier 2016 à 16:25:13
Bonjour,
Ou alors le négatif n'est pas bien équilibre et les zones sont trop contrastées entre elle. Il faut un négatif très plat et grisouille pour la gomme.....
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 09 janvier 2016 à 19:51:26
 ;)....oui le négatif est contrasté......finalement, j'ai passé 3 couches, dont la dernière avec très peu d'aquarelle, ça me semble bien (petits coups de pinceaux dans les cheveux ;-) )
Vos avis? (c'est flou, et c'est mouillé....le portable c'est pas mon truc!les cheveux ne sont plus bouchés!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 09 janvier 2016 à 20:50:31
A première vue cette couche légère était nécessaire. C'est mieux qu'auparavant. Bravo!
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 09 janvier 2016 à 23:10:49
 ;) merci à vous tous! Maintenant je vais m'y atteler sévèrement.....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 16 janvier 2016 à 18:04:27
 ;) hello tout le monde!!! Toujours dans les essais.....
1° point: je pense que je n'insolais pas assez, au moins sur le 1° passage.....j'ai augmenté mes temps.....
2° point: les images sous exposées sortent bien mieux (ça fait moins dessin, et plus photo).
3° point: j'ai gélatiné (une seule couche par immersion) mes papiers cansons: joli rendu
4° point: j'ai fabriqué ma gomme arabique liquide à 40% (avec des morceaux de gomme sennelier): c'est long, j'ai mis 5 ml d'acide salliyllique dilué dans de l'alcool.....ça a précipité, et ça ne se dissout pas......Si quelqu'un a un mode opératoire pour la dilution de cette poudre, je prends!) je la dilue à 50% lorsque je l'utilise  et....le rendu est juste très joli!!!!


Voilou, voilou!!!!
Lorsque j'aurai terminé mes couches, je vous montre!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 16 janvier 2016 à 18:33:16
c'est curieux ...
Je ne suis pas gommiste confirmé , mais mes amis me disent pour préparé la gomme il en faut au moins entre 10 a 20 % de gomme dilué !!!

vrai ou faux ?  >:(
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 16 janvier 2016 à 18:52:21
Non 40% c'est pas mal .On peu toujours rajouter un peu d'eau si on veut plus liquide...
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 16 janvier 2016 à 22:19:26
 ;)...ben au final, ça fait 20% pour moi....franchement, ça me va!
 ;)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 16 janvier 2016 à 22:35:16
La gomme peut être plus ou moins liquide tout dépend de sa manière de la travailler....Perso je la préfère liquide
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 18 janvier 2016 à 10:24:58
 ;) à ma 3° couche de gomme bichromatée, avec un négatif très contrasté, ces foutus petits points noirs qu'on ne peut pas enlever, même au pinceau sous l'eau ont ré- apparu.....je me dis que la gélatine d'encollage a dû "céder" aux bains répétitifs, et que l'aquarelle est allée se nicher dans des micros fibres du papier..... ça vous semble pertinent comme déduction?

Du coup, ce matin je tente une nouvelle recette d'encollage: 30ml de gomme arabique+20ml de gesso très dilué(50/50)
Je me dis que la gomme et le gesso vont boucher les fibres du papier canson, et que le support sera moins mat qu'avec le gesso seul.....

Tout ça parceque le gélatinage de ce matin a foiré........Pffff!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: MISONNE le 18 janvier 2016 à 11:59:15
ha ! , c'est pas facile hein ... pauv'e Sylvie ...
Il faut du temps pour arrivée a la lune !!!  ::)
C'est pareil pour tous les fanas !!!  ;D
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 18 janvier 2016 à 12:03:38
Bonjour
On  peut voir le tirage. D'abord la gomme se travaille avec des négatifs très peu contrastés et non très contrastés à moins que vous recherchiez un effet. C'est possible que le pigment  soit rentré dans la couche... Mais je ne pense pas que la couche de gelatine se soit décollées à moins que vous dépouillez dans de l'eau très chaude...
Pour votre prochaine recette, j'essaierai plutôt ce qui marche et qui a donné ses preuves dans le temps. Gélatine à 5% et alun de potasse si vous ne souhaitez pas utiliser le formol.
Bon travail
Erick
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 18 janvier 2016 à 19:37:55

Du coup, ce matin je tente une nouvelle recette d'encollage: 30ml de gomme arabique+20ml de gesso très dilué(50/50)
Je me dis que la gomme et le gesso vont boucher les fibres du papier canson, et que le support sera moins mat qu'avec le gesso seul.....

Je pense que à la place de "gomme arabique" vous avez voulue dire gélatine ? Sinon je ne comprend pas bien le plan.
A moins que... Et j'aimerai bien avoir des explications.
Oui, Eric a raison, pour la gomme c'est plutôt un néga peu contrasté.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Collet le 18 janvier 2016 à 22:52:48
concernant les négatifs ou plutôt les plaques employées par nos ancêtres on en retrouve parfois surbourrées, saturées, l'éclairage des lampes inactiniques étant ce qu'elle était (chandelle, brûleur à gaz,etc.).
d'où un grand chapitre autrefois sur l'usage des affaiblisseurs.
les temps de pose étaient souvent pifométriques  et pour éviter cette "saturation", on préférait développer jusqu'à voir du noir au dos des plaques d'où des négatifs heurtés.
on ignorait à l'époque de Demachy et consorts bien des lois de la sensitométrie et bien des plaques de l'époque seraient intirables en gomme bichromatée. il faut garder à l'esprit que le négatif, sans être totalement transparent, doit avoir du modelé, mot intraduisible de nos jours.
J.C
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 20 janvier 2016 à 14:44:28
 ;) @ Nicolas: non tu as bien lu, je pensais que cela donnerait une base moins terne pour l'encollage....en fait pas de différence d'aspect, pour le résultat une fois utilisé, je vous dirai!
à Erick: voici l'image
@ Collet: oui, pour le négatif effectivement cela a une grande importance, je vais tester d'autres réglages.
@ tous: j'ai vu des vidéos sur ton site Erick: il me semble que ton chassis n'est pas vraiment éloigné de tes tubes UV. Chez moi, il y a entre 40 et 50cm entre l'ampoule UV mercure et mon chassis.....Quel impact? le temps d'exposition?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 20 janvier 2016 à 22:55:00
Bonsoir,
le tirage n'est pas si mal que cela faudrait le voir en vrai. Pour l’écart entre les uv et le chassis; 40 cm c'est dans la norme...après on peut toujours ajuster ces temps avec une septablet....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 21 janvier 2016 à 08:27:43
 ;) Septablet? ???
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 21 janvier 2016 à 08:56:31
Charte de gris.... ;)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 21 janvier 2016 à 09:36:31
 ;) ok! merci!
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 21 janvier 2016 à 11:18:56
Pour l’écart entre les uv et le chassis; 40 cm c'est dans la norme...après on peut toujours ajuster ces temps avec une septablet....
Bonjour,
Cette réponse de la part d'Erick m'amène une interrogation à propos de l'insoleuse que j'ai fabriquée. A savoir 12 tubes UV de  15 W avec un espace de 1 cm entre chaque tube. Ma gomme est placée à 12 cm des tubes UV ? ! ?
J'insole en moyenne entre 2 et 5 mn. Cela vous semble -t-il correct. Les résultats sont pas mal, mais... ça pourrait peut être être mieux. Il n'y a pas longtemps que je fais de la gomme, alors je suis à l'affût de tous conseils qui me permettrait de m'améliorer.
Merci
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 21 janvier 2016 à 12:01:23
Deux à 5mn çà ma parait correct comme temps. Ce qu'il faut éviter c'est que la couche de gomme chauffe trop sous les uv quand on insole. Dans ma grande insoleuse (15 tubes UV de 1,2m) je suis à 30cm et quand j'insole longtemps je mets un petit ventilo pour refroidir dans l'insoleuse . Dans ma petite insoleuse avec une lampe HPR pour les format ne dépassant pas 30X40, je suis à 45cm de la lampe
Erick
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 21 janvier 2016 à 13:08:57
Deux à 5mn çà ma parait correct comme temps. Ce qu'il faut éviter c'est que la couche de gomme chauffe trop sous les uv quand on insole. Dans ma grande insoleuse (15 tubes UV de 1,2m) je suis à 30cm et quand j'insole longtemps je mets un petit ventilo pour refroidir dans l'insoleuse . Dans ma petite insoleuse avec une lampe HPR pour les format ne dépassant pas 30X40, je suis à 45cm de la lampe
Erick

Merci.
Oui, moi aussi j'ai installé un ventilo sur mon insoleuse. Les tubes font 43 cm. En fait parce que j'espère bien un jour faire du A3.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 21 janvier 2016 à 13:18:07
Oui on y arrive très  vite!!!mes plus grandes gommes  0,80x0,80....
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 21 janvier 2016 à 13:57:31
 ;) pour les grands formats, je ferai ça au soleil!!! enfin, à l'ombre un jour de grand beau temps!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 21 janvier 2016 à 14:13:59
C'est une possiblité!!!
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 24 janvier 2016 à 17:15:42
 ;) bonjour, juste pour vous donner quelques nouvelles, j'ai testé un encollage au vernis colle: c'est pas terrible, l'aspect du papier est brillant, mais j'ai le sentiment que la soupe derrière n'accroche pas bien...... j'ai testé les gélatinages au rouleau..... quelques traces, c'est pas encore ça...... je vais refaire une lessive de papier avant d'aller travailler, je recommencerai la gélatine avec l'alun de chrome.....y a pas moyen que je n'y parvienne pas!!
 Sinon, effectivement, avec de l'aquarelle, et 6 à 7 couches, ça commence à rendre joli.....mais le calage doit être très très minutieux!!!!! j'ai un paysage que je recommence pour la 3° fois......j'espère que ce coup ci, je calerai bien mes repères.....pour pouvoir vous montrer!
Bon dimanche à vous!
 ;)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 26 janvier 2016 à 21:54:41
 ;) hello! bon....mis à part: le défaut d'encollage à la gélatine, et le doigt sur la gélatine au bout 6 passages......je crois que ça vient....étonnant sur du Montval 300g la relative finesse des détails 'j'ai fait un portrait sur le même papier, en même temps, avec les mêmes couches et c'est rempli de gros points noirs (gros grain du papier....) ceci dit, merci Erick- en passant- pour tes éclairages....; c'était sensé être la dernière couche....mais vu mes doigts qui trainent, je vais tenter un rattrapage.....ça me plait bien de terminer par une couche de gélatine par trempage.....ça donne un aspect satiné qui me manquait un peu....
A vos claviers!!!!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 26 janvier 2016 à 21:56:04
 ;) le vrai tirage est plus joli que scanné....!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 26 janvier 2016 à 23:11:01
Oui la tirage est correcte mis à part ces questions de points noir...Note que ce n'est pas laid mais il faudrait comprendre e phénomène. Continue! recommence d'autres tirages!!! Tu es sur la bonne voie...
Erick
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 27 janvier 2016 à 11:14:33
.....ça me plait bien de terminer par une couche de gélatine par trempage.....ça donne un aspect satiné qui me manquait un peu....
A vos claviers!!!!
Bonjour,
Tu peux SVP expliquer ce que tu entends par : "terminer par une couche de gélatine par trempage....." Terminer quoi ?  Le gélatinage ? Cela sous-entendrait que tu prépares ton papier par un gélatinage au pinceau ou rouleau puis que tu finis par un trempage.
Merci
P.S. J'aime bien l'image même avec des points noirs. Mais c'est vrai qu'il faudrait savoir pourquoi. J'ai peut-être une explication : ton modèle était peut-être couvert de tâches de rousseur  :-))
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 27 janvier 2016 à 12:19:45
 ;), en fait je n'aime pas trop le rendu mat, donc, j'ai fait un essai de trempage (rapide) dans de la gélatine, lorsque j'ai estimé que j'avais terminé mon image.....ça donne un aspect satiné.....;
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 31 janvier 2016 à 14:40:47
Bonjour (http://)
Quelqu'un a t il déjà essayé d'encoller
 le papier avec de la gomme adragante? En allant sur internet pour chercher de la gomme arabique je suis tombée sur ma droguerie.com...en tapant ma recherche sur le site, j'ai découvert la gomme en question! ::)


Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 01 février 2016 à 08:04:02
Bonjour ,
Non ja na l'ai pas essayé . Elle est utilisée pour encollée des tissus. çà peut être intéressant si l'on veut changer de support. en revanche son prix reste élevé 9,5€ les 50gr....
"On utilise la gomme adragante pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires et elle a été décrite par Théophraste plusieurs siècles avant Jésus-Christ4. La médecine populaire lui prête des vertus laxatives et aphrodisiaques. Elle est aussi utilisée comme remède contre la toux et les troubles digestifs.

ERick
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 01 février 2016 à 11:16:12
Bonjour ,
Non ja na l'ai pas essayé . Elle est utilisée pour encollée des tissus. çà peut être intéressant si l'on veut changer de support. en revanche son prix reste élevé 9,5€ les 50gr....
"On utilise la gomme adragante pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires et elle a été décrite par Théophraste plusieurs siècles avant Jésus-Christ4. La médecine populaire lui prête des vertus laxatives et aphrodisiaques. Elle est aussi utilisée comme remède contre la toux et les troubles digestifs.

ERick
Décidément, c'est un puit de science ce Erick !  :)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 01 février 2016 à 12:10:59
Pas tant que cela...Wikipedia  ;)
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 février 2016 à 06:00:05
 ;D à 1% de dilution, ce n'est pas si cher que ça... Pour encoller le papier

Il m'est arrivé des mésaventures avec la gélatine hier soir....4eme et 8 eme couche avec un gelatinage supplémentaire après la 5eme couche....J'égoutte mon papier sur une plaque de rodoid et ou de verre.... avant de le suspendre pour sécher.... sauf que j'ai eu du monde à la maison, et j'ai oublié de le suspendre.... papier collé sur les plaques.... :-\
Allez, je recommence!
Titre: Re : Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 02 février 2016 à 12:44:56
;D à 1% de dilution, ce n'est pas si cher que ça... Pour encoller le papier

Il m'est arrivé des mésaventures avec la gélatine hier soir....4eme et 8 eme couche avec un gelatinage supplémentaire après la 5eme couche....J'égoutte mon papier sur une plaque de rodoid et ou de verre.... avant de le suspendre pour sécher.... sauf que j'ai eu du monde à la maison, et j'ai oublié de le suspendre.... papier collé sur les plaques.... :-\
Allez, je recommence!
Si tu laisses tremper dans l'eau, ça décolle pas ?
Si je comprends bien après, par exemple, la 5ème couche de bichro tu gélatines à nouveau et tu recommences des couches de bichro ?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 02 février 2016 à 17:06:38
.J'égoutte mon papier sur une plaque de rodoid et ou de verre.... avant de le suspendre pour sécher.

Bonjour ,
Le mieux c'est d'égoutter sur un fil et de sécher avec un sèche cheveux tiède. Ne pas laisser des gomme humides à l'horizontale, cela fait toujours des dégas...
Oui on peut gélatiner entre les couches pour éviter le mélange intempestif des couleurs...Sinon une simple dernière couche de gélatine à la fin pour donner un aspect plus satiné.
Erick
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 février 2016 à 17:43:13
 ;) ;) Bonsoir! @Nicolas: je n'ai jamais essayé la gomme adragante, mais ça ne saurait tarder, j'en ai commandé...Voici ce qui est écrit
 "Propriétés : la Gomme Adragante, encore appelée Tragacanthe ou Gomme de Dragon, est un exsudat obtenu à partir de la sève mucilagineuse séchée d'une vingtaine d'espèces de plantes. Elle est utilisée pour l'encollage, l'imperméabilisation des textiles, l'impression sur calicot...

    Reconnue pour sa viscosité exceptionnelle : elle peut atteindre 3400 centipoises pour une solution de 1 %.

    Stable en milieu très acide : contrairement à d'autres gommes, elle est relativement stable jusqu'à un pH de 2.

    Résiste très bien à la chaleur.

    Stable dans le temps.

    Inodore."

Quand à la réponse à ta question: oui, c'était la première fois que je le tentais....pour poursuivre mes couches....
@Erick: ah....je fais juste à l'inverse!

et pour ceux qui suivent un peu mes péripéties: je crois qu'à force d'erreurs, je tiens un bout.....
1° couche sur papier gélatiné avec alun de chrome et 2° couche....ça ressemble plus à de la photo comparé à mes essais précédents.....j'ai augmenté mes temps d'expo et rallongé le temps de dépouillement pour la 1° couche
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 février 2016 à 17:47:10
 ;) couche 1 et couche 2....la couleur jaune est due à l'éclairage, c'est bien blanc....la mauvaise qualité des images est due au téléphone portable.... :(
 le transparent est un issu d'un scan de négatif en papier washi de Lomig Perrotin....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 février 2016 à 17:50:29
 ;) et là je suis contente....3 couches et je pense que je vais m'arrêter là pour ce paysage...j'ai le ciel, les herbes.....
j'ai juste la 2° et 3° couche en photo....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 02 février 2016 à 17:55:09
 ;) un grand merci à tous pour m'avoir "supportée" pour ces débuts douloureux.....ça n'est pas encore gagné (loin de là) mais je trouve ces derniers résultats encourageants.....il me reste le problème des "points noirs": à bien observer, il semblerait que l'aquarelle se divise en minuscules points parfois.....Peut-être augmenter le nombre de gouttes de fotonnal? je les vois apparaitre dès que j'étends ma couche de gomme et elles ne partent pas au dépouillement........ je jette beaucoup d'essais à cause de ce souci....Une piste?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 10 février 2016 à 22:55:47
 ;) hello!  3 couches pour ces 2 gommes.....Sur papier canson encollé au gesso.....Plus grand....Format A4! c'est toujours pas encore tout à fait ça, toujours ces foutus "minuscules points d'aquarelle" qui viennent mettre du grain où il n'y en avait pas....sur la dernière couche, peut-être diminuer la dose de bichro? je pense que je vais les gélatiner pour faire une finition plus satinée.....vos avis?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 11 février 2016 à 10:30:17
Bonjour,

J'aime bien le paysage. Le gélatiner pour le satiner ou pas, c'est vraiment une affaire de goût. Sur ce dernier il n'y a pas les points blancs comme ceux que l'on voit sur l'image des poissons ou alors on ne les voit pas.
Quand tu appliques ta couche de gomme est-ce que tu la lisses bien après avec un pinceau très doux ?
Ton papier canson, c'est un grain fin ?
A priori le gesso c'est bien.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 11 février 2016 à 12:08:46
Le papier c'est un grain fin, les points blancs sur les poissons sont sur le néga....c'est dans un seaquarium....Les points noirs sont bien visibles dans le ciel.... oui je lisse bien avec une brosse plate douce, c'est dès le mélange que ça survient en général.... je le fait dans les barquettes vides en alu du chat..... alu et bichro ca ne va peut être pas ensemble chimiquement?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 11 février 2016 à 12:24:44
Les points noirs viennent peut-être de micro-bulles qui se forment au moment du gélatinage et que l'on ne voit qu'en lumière rasante. A ces endroits là, il n'y a pas de gélatine sur le papier et donc dans l'étape suivante, le pigment rentre dans le papier et tu peux dépouiller pendant des heures, ça ne partira pas.
Est-ce que ce problème existe aussi avec le gesso ? Je n'ai pas la réponse.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 12 février 2016 à 13:09:03
 ;) bonjour Nicolas. Oui, les points noirs sont aussi sur les feuilles encollées au gesso.....Donc, ce qu'il me reste à essayer, c'est plus de couches de gélatine ou de gesso. Ils apparaissent dès que j'attends ma couche.....
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 12 février 2016 à 13:44:30
A propos des points noirs, il me vient une idée. Est-ce que tu utilises des pigments en poudre ou de l'aquarelle en tube ?
Si tu utilises des pigments en poudre est-ce que tu les broies bien avant avec un pilon ? Il se pourrait que ce soit de minuscules morceaux de pigment ? ? ? Une idée comme une autre...
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 12 février 2016 à 15:34:12
Je travaille à l aquarelle......Peut-être filtrer la préparation avant de passer les couches?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 12 février 2016 à 17:17:42
Peut-être, à essayer. Moi je ne travaille pas à l'aquarelle, donc je suis mal placé pour te répondre.
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: nicolas273 le 25 février 2016 à 09:52:28
Du nouveau sur "L'affaire des points noirs" ?
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Collet le 25 février 2016 à 18:46:27
je viens de prendre ce post en court
Papy  Croizier écrit dans son ouvrage sur les insuccès dans le procédé à la gomme qu'il faut faire un essai en posant sur le papier une couche de gomme colorée sans bichromate. Laisser sécher puis dépouiller. Laisser tremper une heure ou deux et sécher à nouveau.
Toute trace de couleur signifie que le papier est impropre à cet exercice.
Peu praticien de ce procédé, il serait peu-être intéressant de suivre son conseil.
J.C
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: erick Mengual le 25 février 2016 à 19:31:35
C'est un très bon conseil Déjà cité par les anciens dans l'excellent ouvrage gomme bichromatée ed JM Place!!!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 28 février 2016 à 16:43:49
 ;) Bonjour, un peu absente ces 2 dernières semaines, car en travaux dans la maison!!!!!
Concernant les points noirs: oui Collet, c'est une bonne idée....qui rejoint mes conclusions à ce propos (j'ai acheté le livre de Peter Mrhar sur la gomme, en anglais, mais très bien fait.....): il semblerait que la feuille ne soit pas suffisamment gélatinée, qu'il y ait des micro zones non protégées, ou que la couche ne soit pas assez dure et qu'au fil des passages dans l'eau, elle se dégrade....le pigment alors entre dans le papier..... Donc, dès que je pourrai reprendre mes essais, objectif °1: apprendre à gélatiner correctement mon papier.
Sinon un de mes derniers essais, avec du pigment, en une seule couche.....banc de poissons dans un aquarium.....ça fait presque abstrait!!! mais j'aime bien.....à fouiller!
Titre: Re : Essais de débutante (fil continu)
Posté par: Sylvey le 26 mai 2016 à 10:57:43
 ;)  Bonjour, après d'autres travaux photos et de nombreux échanges avec Erick, par courrier....j'ai revu mon gélatinage, et mon papier.... Pour moi ce qui fonctionne bien c'est sur papier Fabriano...le grain est énorme, mais voici un travail en (seulement) 2 couches avec un négatif très contrasté(voulu)