DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Papier Albuminé => Discussion démarrée par: galactic.surfeur le 30 mars 2014 à 16:47:44

Titre: 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 30 mars 2014 à 16:47:44
Salut à tous !

Pour ce 1er test, il n'y pas de fixage et de virage, donc c'est assez... rouge ^^ Je commence par tester les expos surtout. Par contre, je me suis rendu compte que comparé au négatif, il y a très peu de netteté. Est-ce que ça provient du type de papier? J'ai utilisé un papier Arches, 300gm Satiné.
D'autres idées/conseils?

M'ci!

(http://www.visual-body.com/tmp/Test_001.jpg)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: MISONNE le 30 mars 2014 à 17:12:40
faut t'il gélatiné ? Peut etre le sensibilisateur traverse le papier ?
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 30 mars 2014 à 17:32:45
Non pas de gélatine, mais par contre, j'ai appliqué le nitrate d'argent au pinceau. Peut être que cette technique fait traverser le sensibilisateur à travers le papier justement, et qu'il est trop imbibé ?
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: charlesguerin le 30 mars 2014 à 18:25:16
peut etre que le négatif ne sont pas assez ""collé"" . ca m'arrive de temps a autre avec des van dyke. il faut bien presser le papier et le négatif (c'est une piste)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 30 mars 2014 à 19:00:23
C'est une bonne piste aussi. Je suis entrain d'arranger un contact print Paterson dont la mousse était foutue. J'ai utilisé un simple cadre photo pour le moment avec des pinces; peut être pas assez de pression effectivement..
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 30 mars 2014 à 22:58:46
C'était donc bien la pression qui n'était pas assez forte. Plus de détails dans ce test là. Je n'ai pas le bon fix encore et après en avoir essayé 3, aucun ne convient vraiment. Je vais donc me procurer du thiosulfate de soude.

Merci pour les lumières :)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 04 avril 2014 à 04:28:32
Bonsoir,

Une autre question concernant le virage : y a t-il d'autres virages que l'or ? Je n'ai rien vu dans le Traité de Monckhoven à ce sujet. Parce que 1g d'or coûte assez cher et d'après les recettes, c'est utilisable pour un certains nombre de photos, ensuite il faut en refaire, comme toutes chimies.

Question pour Lionel également : dans ton article sur l'albumine, je ne vois rien concernant le virage et le ton final de ton image est exactement ce que je recherche; un ton "délavé" et couleur "crème", plutôt que rouge comme mon test de début. Y a t-il quelque chose que tu aurais ajouté à tes formules?

En vous remerciant :)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: chrisnze le 04 avril 2014 à 08:08:09
on peut aussi virer au platine ou au palladium. sans oublié  le selenium mais a dosage tres leger.  Par contre le virage au sels nobles donnent des résultats plus agréables.
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: Lionel TURBAN le 04 avril 2014 à 10:08:31
Bonjour,

Dans l'Article, tout est exécuté tel que la procédure est décrite. Je n'étais pas un expert à l'époque, mais le Papier Albuminé reste simple si on s'applique et respecte quelques règles.

A la sortie du châssis, l'image ne doit pas être rouge, mais d'un ton brun violacé profond, voire vert olive dans les zones très sombres.
Après fixage, lavage et séchage, l'image doit retrouver en partie sa densité et sa teinte générale sépia.

La teinte rouge indique que quelque chose ne va pas.

Pour réussir un Papier Albuminé, il faut surtout :
- Etre propre lors de toutes les manipulations et préparations des chimies.
- Avoir un papier compatible.
- Avoir un négatif plutôt très dense.
- Respecter bien-sûr les formules.
- Sur-exposer au tirage.
- Fixer à l'Hyposulfite de Sodium et non avec un Fixateur rapide du commerce, même très dilué.
- Vraiment bien laver.

Le virage est presque obligatoire car avec le temps et même souvent après quelques mois, l'image peut commencer à perdre de sa force. :)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 04 avril 2014 à 11:45:44
Je vois, je vois.. merci beaucoup pour les réponses :)

Il me manque le bon fix, ça doit surement aider ;) Je faisais surtout des tests d'expos avec un négatif "au hasard" pour voir le résultat et si je pouvais obtenir quelque chose sur le papier.
Comme tous procédés, ça prendra des tests et des tests avant d'obtenir quelque chose qui a de l'allure.

@chrisnze: que veux-tu dire par "sels nobles" pour le virage?
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: charlesguerin le 04 avril 2014 à 12:40:00
sels nobles = chlorure d'or, platine, palladium

charles
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 04 avril 2014 à 18:13:36
Merci pour les précisions :)

Je vous reviendrais après d'autres essais.
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 18 avril 2014 à 00:34:19
Bonsoir, Bonjour,

Je me demandais, ayant reçu mon chlorure d'Or ainsi que le thiosulfate de sodium et avant de faire la mixture du virage, qui aurait testé différents virages et qui aurait des exemples à montrer? Je voudrais être sur de mon coup. Dans le Traité général de Photographie, Monckhoven indique juste les teintes que les différents virages prennent, mais j'aimerais pouvoir les comparer visuellement.

En vous remerciant grandement :)
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: didier d le 18 avril 2014 à 07:23:19
Quelques exemples (http://photomavi.com/dossier/dosvirage/DemoVirage05.pdf)

Mais cela va grandement dépendre de votre configuration.
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: galactic.surfeur le 18 avril 2014 à 18:20:39
Merci Didier ! Ça me donne déjà des idées :)

En fait, je parlais plus des différentes sortes de virage pour l'albumine (je ne sais pas si c'est spécifique à l'albumine) comme le borax, la craie ou encore le bicarbonate de soude. Ce sont ces virages dont j'aimerais voir la différence.
L'Or coûte assez cher disons alors avant de le mélanger, je voudrais être sur du résultat que je vise (qui serait un genre de sépia assez clair, un peu "délavé", proche du beige/brun clair).
Titre: Re : 1ers essais..
Posté par: ericv le 13 mars 2015 à 13:38:25
Bonjour à tous,


je viens de finir de lire l'ensemble des postes sur le papier albuminé et j'avoue que j'aurais du faire ça avant de me lancer !
J'ai utilisé la méthode de Lionel, sur du papier Fabbriano Artistico 300g, couchage au tube et le résultat était bon quoique le rendu manque de brillance avec ce papier.

En même temps j'ai essayé sur du Hanhemuhle Bamboo 300g et du Canson Montval 300g et la brillance est superbe mais le couchage (pinceauX, tube) est impossible : des taches, des irrégularités, des moutonnements...
>> j'ai trouvé tout seul la réponse : le choix du papier et je vais me rabattre pour l'instant comme vous tous sur le Crob'art; Merci pour ce conseille !

>> Pour autant un truc me chagrine : même quand le couchage se passe bien, le résultat n'est pas homogène, Qu'est ce qui se passe ? le sel n'est pas bien réparti ? 

>> Un autre truc, c'est quand le couchage se passe mal, au pinceau surtout, et que se forme une bouilli blanche assez pâteuse au bout du pinceau. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce du à une pollution autre que la réaction albumine-NiAg et chlorure de sodium ?


Voici le premier essai, le réussi
(https://www.dropbox.com/s/sepb1cqbm7vrv34/PapierAlbu0002.jpeg?dl=0)