DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Cyanotype => Discussion démarrée par: rajuarel le 15 décembre 2013 à 19:19:16

Titre: Cyanotype sur verre
Posté par: rajuarel le 15 décembre 2013 à 19:19:16
Bonjour à tous et à toutes,

Bien que débutant en cyano, je me permet d'ouvrir un nouveau post dans lequel nous pourrions je pense, regrouper nos connaissances sur le tirage de cyano sur verre.
Je sais que vous allez peut-être me répondre que tous ça existe déjà...

...oui, je sais... mais c'est très souvent en anglais, avec des "recettes" qui change bien souvent d'un site à l'autre.
Je ne suis pas anglo-phobique mais bien anglo-ignorant.

Voilà pour le "pourquoi" de ce nouveau fil de discussion.

Techniquement, voilà par contre où j'en suis...

J'ai récuppéré 2 verres de cadre que j'ai bien nettoyé au liquide vaisselle puis passage au dégraissant.

Pour ce qui est de l'enduit gelatino-sensible, voilà sur quel base je démarre :
Citrate : 20gr/100ml
Ferri : 8gr/100ml
Gelatine : 13gr/100ml

Je prend ensuite la même quantité des 3 solutions et les mets ensembles en lumière atténuée.
Arrive la partie la moins cool du procédé : l'étendage.

1er essai : dépôt avec une petite cuillère en tenant la vitre sur les bords... résultats : tous sur les doigts et en dessous du verre.
2ème essai : en tenant le verre par dessous, ça s'étalle bien mieux même si la solution me semble fort liquide (à rectifier peut-être)

Le sechage : pas à plat en tout cas... Incliné contre une bouteille avec un essuie-tout en dessous, c'est mieux mais j'ai un côté du verre avec un surplus de produit... une autre idée ?
Après 2 jours, la gélatine est sèche et semble tenir.
Place au tirage...

Durée sur les UV multiplié par 2 car le verre ne semble pas très sensibilisé...
Le rinçage par contre, c'est l'inconnu total.
Je laisse dans l'eau pendant 5 min et faisant bouger l'eau dans le bac... des petits morceaux de gélatinee se détachent mais l'ensemble à l'air de tenir.
Passage dans l'eau oxygénée 2 min et première constatation : y a des traces partout de coulures, l'image est par endroit partie avec la gélatine.

Pour l'instant, à l'heure ou j'écris ces mots, les 2 verres sèches. La photo du résultat arrivera bientôt.

Si ce sujet vous intéresse ou si vous avez des retours à partager, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes infos, tout essais, tests et suggestions.

Bonne soirée à tous... ;)
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Lionel TURBAN le 15 décembre 2013 à 19:41:49
Bonsoir,

D'une manière générale, il faut que les couches sensibles soient toujours les plus régulières possibles. C'est le premier pas pour commencer des tests qui s'affineront ensuite au niveau de la formule.

Fabriquez-vous un support simple qui vous permettra de mettre vos plaques bien de niveau, par des vis calantes (photo ci-dessous) ou autres systèmes à votre goût.
Vous pourrez être sûr des quantités de solutions mesurées que vous coulez et que leur répartition sera régulière.

Vous trouverez plus d'images dans ce vieil article sur le Gélatino-Bromure : http://disactis.com/gelatino/gelatino.php  :)

(http://disactis.com/gelatino/DSC03197.JPG)
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: MISONNE le 15 décembre 2013 à 23:01:01
Bien que j'observe discretement ...
Car j'avais poser un fil sur le meme principe , sur le verre Van-dyke ... et je savais qu'on allait poster sur le cyano
Je remarque qu'il ressemble un peu ...
Je me demande pour un volume de 13 gr pour 100 ml d'eau soit 13% , je trouve cela beaucoup .
Je pense mettre entre 3% a 6% ...
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Lionel TURBAN le 15 décembre 2013 à 23:05:27
Pierre,

Si vous relisez bien, la solution de gélatine à 13% ne constitue qu'un tiers de la solution finale qui se retrouve donc concentrée à environ 4.3%

Donc tout va bien.  :)
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: rajuarel le 16 décembre 2013 à 08:47:13
@ Lionel : merci pour l'info sur le gélatinage... j'ai parfois l'impression qu'il faut tout connaitre de tous les procédés pour avancer !Je vais reprendre mes tests après avoir fabriquer ce support qui me semble très utile.
Par contre, est-il possible de "vider" le verre couvert de ma mixture pour repartir sur une vitre propre ?

@ Pierre : C'est en voyant le fil sur le van-dyke que j'ai eu envie de tester pour le cyano ;) Pour les proportions, comme l'a bien calculer Lionel, on est apparement dans le bon... mais j'avoue avoir eu un doute un moment en faisant ce mélange.
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: MISONNE le 16 décembre 2013 à 11:10:58
rajuanel :   un doute ? bah avec des essais on auras tous compris , mais avec un peu de temps , ceci est un loisir ,un  passe-temps ,et aussi  un plaisir de decouverte  ...

Lionel : ok ok , vous me dites toujours de bien relire pour la nième fois ... ( nous ne sommes pas a l'école )
Je vous connais un peu ...( oui monsieur le professeur ) ...
 
Bon je vois qu'il faut mélanger tous les trois produits comme je n'ai jamais fait au cyano et que je pensais que c'est trop ...
Donc la gélatine est a peu pres de 4%  , ce qui semble raisonnable ... c'est assez proche de celui du Van-Dyke ...
J'espere que cette gélatine tiens bien sur le verre pour bien longtemps ( pour plus de un siecle ? )
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: rajuarel le 17 décembre 2013 à 09:16:10
Pour info, voilà le tirage après sechage :

(http://img12.imageshack.us/img12/4707/dy2b.jpg)

Plein de coulure, de marques diverses...  :-\
Par contre, c'est net en vrai, le scanner a "flouté" la plaque !!

J'en ai une autre, totalement inmontrable !

Pour enlever ça du verre, eau de javel ? eau bouillante ?
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Lionel TURBAN le 17 décembre 2013 à 09:26:09
Les bleus semblent assez denses, mais il faudrait voir ce que ça donne par transparence.

Pour nettoyer la plaque, de l'eau très chaude suffit.  :)
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: MISONNE le 17 décembre 2013 à 11:07:00
rajuarel :
 c'est quand meme pas mal du tout ...
On dirai un paysage sauvage qui se trouve en Amérique ...
Je vois qu'il est assez contrasté ... mais il y a des points blanc ; pour éliminé  il faudra mettre un peu d'alcool dans la gélatine ...puis il y a un petit voile , comment faire ,( je suis persuadé que Lionel le sais d'ou ca vient ) , c'est ca spécialité .
Bah , cela viendra avec le temps et aussi beaucoups d'essais ...
Bonne continuation et fait bien votre travail ...
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: didier d le 17 décembre 2013 à 12:50:49
je me demande pourquoi je ne vois plus les images postées sur le forum...  ???
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Lionel TURBAN le 17 décembre 2013 à 13:37:33
Didier, il y a plusieurs types d'images sur le Forum.

Il y a celles qui sont hébergées directement sur le serveur et les liens images qui renvoient vers des fichiers sur le web.

Toutes sont invisibles pour toi ? Ou juste un de ces deux types ?

Il faudrait que tu essayes avec un autre navigateur. Le tien demande peut-être une mise à jour, ou alors c'est moi qui vais devoir mettre le code à niveau de mon coté (j'espère pas).  ;D
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: f.pitot le 17 décembre 2013 à 19:10:52
Dis donc, c'est chouette ça !

Tu places quoi comme fond derrière ou quelle couleur plutôt ?
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: rajuarel le 17 décembre 2013 à 20:51:33
Alors, je vais répondre dans l'ordre...

@ Lionel : merci pour l'info pour le nettoyage ! Les bleus sont effectivement assez dense sur le verre, ils le sont aussi sur papier et j'aime bien ce rendu donc je garde les proportions qui me conviennent bien.

@ Pierre : Pour info, je m'appelle Raphael  ;) Pour le paysage, c'est simplement les Alpes Italienne, dans ma famille. Le voile ne vient ni de la photo, ni du négatif, ni de la plaque de verre mais bien du scan. En fait, en "vrai", c'est parfaitement net.

@ Francois : Y a juste une feuille blanche, pour le scan. En théorie, la plaque est transparente mais ça donne mieux avec un fond clair.
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: didier d le 17 décembre 2013 à 21:02:42
pardon de polluer le fil, je répond à Lionel

je vois l'image de ton montage pour couler les plaques mais pas l'image de rajuarel...
il semble qu'il s'agisse d'un problème de connexion au serveur hébergeant l'image (imageshack)
je suis sous firefox (à jour)
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Lionel TURBAN le 17 décembre 2013 à 22:08:12
De mon coté ça s'affiche bien, alors je ne sais pas si il te faut paramétrer quelque chose ou si c'est passager.

Les hebergeurs d'images en ligne sont un peu capricieux parfois. Flickr pose de temps en temps des problèmes d'affichage comme ça sur le Forum pour moi, je ne sais pas si c'est général.
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: didier d le 17 décembre 2013 à 22:21:18
oui, bizarre... j'en viens à me demander si c'est pas mon FAI qui coince sur certains sites...
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: zitoune le 02 avril 2020 à 15:28:39
bojour la communauté j'espère que le confinement se passe bien

voila je suis intriguer la cyanotype sur verre

N'ayant pas pu télécharger le pdf du lien Facebook

j'aimerais comprendre comment dégraisser la plaque de verre ?

comment preparer la gelatine ?


est ce que quelqu'un a le pdf
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Armand le 02 avril 2020 à 16:56:33
Bonjour,

Si vous voulez que votre gélatine adhère parfaitement au verre il vous faut le dégraisser.
Je le lave deux fois au liquide vaisselle et eau tiède, j’essuie avec un tissu bien propre ou un papier absorbant puis je termine avec un papier propre imbibé d’ammoniac qui s’évapore vite.
C’est la méthode qu’emploient les tireurs en phototypie.

Si vous dégraissez mal, votre gélatine va cloquer et/ou glisser du verre lorsque vous rincerez le cyano.

Pour la préparation de la gélatine, je vous conseille de limiter à 5 ou 6%. Dans un gobelet genre gobelet à café jetable, verser la gélatine, ajouter l’eau et laissez gonfler la gélatine pendant 1heure. Ensuite, faites fondre la préparation dans un bain marie. Je fais frémir de l’eau dans une casserole, je coupe le feu et je mets le gobelet dans cette eau. Il va flotter et en observant, les grumeaux de gélatine vont se liquéfier. Remuer de manière à faire fondre uniformément. Une fois fondue, vous allez vous apercevoir qu’il y a des bulles grosses et micro-bulles. Soit vous incluez un peu d’alcool soit vous patientez 5 minutes en enlevant le gobelet du bain marie. Les bulles disparaitront. Réchauffez la gélatine 1 minute puis étendez. Je le fais au peigne.
Vous pouvez tiédir le verre avec un sèche cheveux de manière à retarder la prise de la gélatine.
Enfin, pour les proportions : L(dm) x l(dm) x 3 = volume de gélatine.
Soit pour un A4 : 2 x 3 x 3 = 18 ml ou grammes à 5% >> 0,9gr de gélatine sèche et le reste en eau.
Pour l’oléotypie je rajoute autant de gouttes de sensibilisateur que de grammes soit 18 gouttes.  Il est donc plus facile d’utiliser les kits de cyano.

A+
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: Armand le 04 avril 2020 à 08:48:31
Un merci ne coûte pas grand et fait toujours plaisir !
Titre: Re : Re : Cyanotype sur verre
Posté par: NestorBurma le 04 avril 2020 à 09:16:44
Un merci ne coûte pas grand et fait toujours plaisir !

?!?

Bientôt un cours de morale sur Radio-Disactis ...
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: hervesachy le 12 avril 2020 à 12:45:21
Pour le dégraissage du verre avant dépose de la gélatine , j'utilise les mêmes produits que pour dégraisser le cuivre en héliogravure : j'imbibe un papier Sopalin avec de la lessive de soude et je rajoute du liquide vaisselle et je frotte la plaque sous le robinet d'eau froide et rinçages successifs importants sous le robinet et puis séchage
Titre: Re : Cyanotype sur verre
Posté par: hervesachy le 12 avril 2020 à 12:50:34
l'été, je ne peux pas trop faire d'héliogravure parce que la chaleur gène le processus et cela ne va pas s'arranger. Aussi l'année dernière j'ai fait quelques essais de cyanotype (Mike Ware) sur verre. J'ai mis quelques images du making of sur mon site, si cela peut aider  :


https://www.heliogravure.fr/bienvenue/cyanotype-sur-verre-making-of/ (https://www.heliogravure.fr/bienvenue/cyanotype-sur-verre-making-of/)