Bonjour tous les fanas ...
Voila j'ai fait quelques papiers "gélatine-maison" ...
Mais , il présente quelques défauts ???
Le défaut qui se trouve sur la gélatine assez granuleux , normalement il dois etre lisse ...
Y a t'il parmi vous ...qui puisse me répondre cela ...
Pas mal du tout cette texture de surface !
Quand je pense que certains fabricants ont recours à des machines ultra sophistiquées pour produire de tels effets de surface, Pierre Monnereau, y parvient d'une façon parfaite sans le faire exprès !
Blague à part, il faudrait nous en dire un peu plus sur la formule utilisée et la façon dont vous avez préparé, étendu et fait sécher tout ça.
merci Lionel ..;
une belle texture c'est rare (rire) ... juste pour mettre les papiers mural !!!
Pour étendre , je le fait un peu comme " Lionel et Andrew " ..;au peigne , ça marche pas trop mal avec plusieurs essais ...
Ben pour la potion magique ..., un peu de gel ( 220 blooms ) ,sucre , alcool ..; chaud : 40 ° , séchage + de 10 heures ( bigre , c'est long ) ...
Misonne
Il doit y avoir un déséquilibre dans les proportions de votre mélange.
Soit vous avez fait une erreur de pesée, de calcul, etc., soit votre formule n'est pas idéale à la base.
Vous souvenez-vous des proportions de votre solution ?
Et quand vous grattez la surface, ça casse ?
Quelle est votre concentration de gélatine?
Combien de temps l'aviez-vous laissé gonfler dans l'eau et quelle était la température de cet eau (de gonflage), avant de fondre le mélange?
Sidney
Lionel et Sidney et les autres fanas ...
Vous avez peut etre raison , serai-t'il une erreur de poids, volumes ou bien la température ??? je n'en sais rien ???
J'ai laissé la gélatine tremper pendent trois heures de gonflage ...
Je vous passe la suite de mon travail oléotypie sur le meme principe du papier que vous avez vu ... bien que j'en ai fait plusieurs papier gélatine -maison ... et le résultat n'est pas si mauvais , mais il est pas sec ... je ne sais pas que cela en vue est désagreable ...
La premiere image en bas encadré en noir , cette rayure tres fin provient du peigne ...
Pierre,
Ne touchez plus à rien, on dirait une gravure, c'est très joli.
Merci Lionel ...
Mais cette image ne semble pas net ...
Le défaut , si j'ose dire , peut-on appelé la réticulation ,
Misonne
Oui, réticulation, ce défaut de gélatine fait exactement penser à ça.
Mais ici, ça donne un style qui passe bien. (Je suis un grand fan de gravures anciennes.)
Citation de: MISONNE le 25 Août 2013 à 12:33:05
Bonjour tous les fanas ...
Voila j'ai fait quelques papiers "gélatine-maison" ...
Mais , il présente quelques défauts ???
Le défaut qui se trouve sur la gélatine assez granuleux , normalement il dois etre lisse ...
Y a t'il parmi vous ...qui puisse me répondre cela ...
J'ai l'impression que la gélatine a continuée de gonfler pendant le séchage.
Pour le "gonflage" c'est environ 1-2 h à 20°C avec un dosage entre 60 et 180 g/litre,
Et ensuite fusion à 45°, et on obtient une surface parfaitement lisse après couchage et séchage.
En tout cas c'est ce que j'obtiens avec une gélatine à 150 Bloom
Lionel :
Je pense plutot a une forte chaleur et la gélatine donne ça , ce phénomène est connu surtout pendent l'été ... mais comme je suis tres nul en chimie , je ne peux pas expliqué comment cela fonctionne ..;
Certe , il est intéressent , on découvre des choses , mais je préfère un grain plus douce que celui la ...
Misonne...
Nestor : *
Vous voulez dire de 60 a 180 gr de gélatine par litre ? ( de 6 % a 18 % ) .
Misonne
Pour gélatiner du papier, 6-7% me semble suffisant.
D'après mes expériences, la gélatine semble gonfler mieux dans de l'eau froide, entre 15-20 deg. max.
Je rajoute le sucre en premier à l'eau, comme ça je suis sur qu'il est bien dissolu, avant de mettre la gélatine.
S.
sidney :
Tout a fait d'ac , gel 6% semble suffisant et aussi le sucre avant pour bien dissoudre , mais je ne pensais pas pour l'eau de 15- 20 ° pour le gonflage ,
le gonflage , théoriquement on laisse pendent 3 heures c'est le minimum ...
Misonne ...
Citation de: MISONNE le 25 Août 2013 à 15:24:30
Nestor : *
Vous voulez dire de 60 a 180 gr de gélatine par litre ? ( de 6 % a 18 % ) .
Misonne
Oui
Le couchage se passe très bien,
Ensuite on choisi selon ses besoins, ses procédés.
Ok, pour les 3 heures, cela ne va sans doute pas tout changer, mais pourquoi pas.
3 heures est une valeur sur.
Pour la concentration, cela dépends aussi de l'index bloom de la gélatine.
Dans le cas de Missonne (220 bloom), 6-7% sont suffisant;
Nestor utilise un bloom de 150, donc il faut augmenter le dosage, sinon trop liquide...
Sidney
Citation de: Sidney le 25 Août 2013 à 16:24:57
3 heures est une valeur sur.
Je n'ai pas d'objection, mais je pense que cette "loi" est asymptotique, alors 2h30, 3h, 3h30 .... kif kif
Citation de: Sidney le 25 Août 2013 à 16:24:57
Pour la concentration, cela dépends aussi de l'index bloom de la gélatine.
Dans le cas de Missonne (220 bloom), 6-7% sont suffisant;
Nestor utilise un bloom de 150, donc il faut augmenter le dosage, sinon trop liquide...
J'attends le retour des frima pour m'y remettre, j'ai encore beaucoup à apprendre et à pratiquer.
Nestor :
Si c'est pour faire le procédé encre-grasse je pense que la gélatine de +200 blooms est bon , par contre a 150 blooms est trop faible ( je n'aie jamais essayé ) ...
Misonne ...
Bonjour,
Cette gélatine n'aurait-elle pas été couchée avec un rouleau en mousse? Ce qui aurait provoqué beaucoup de bulles...
Erick
Citation de: MISONNE le 25 Août 2013 à 17:04:16
Nestor :
Si c'est pour faire le procédé encre-grasse je pense que la gélatine de +200 blooms est bon , par contre a 150 blooms est trop faible ( je n'aie jamais essayé ) ...
Misonne ...
Non, c'est juste pour du charbon
Mengual :
Non , vous avez pas bien lu au début .
J'ai dit que j'ai gélatiné au peigne un peu comme Lionel et Andrew o' neill ...
Misonne
Nestor :
Je sais que la formule de procédé pour le Charbon et l'Oléotypie est presque identique sauf le pigment et le degrée blooms de la gélatine et quelque d'autre ...
Misonne ...
Bonsoir,
Désolé Misonne j'avais loupé votre première réponse...
Erick