Oléotype.
Trois heures de taf. :)
Ha , bravo et merci , on voit bien que le procede vous plait et aussi de plus en plus obsedé a cette encre-grasse !!!
Maitre et le petit fils spirituel Misonne vous observe attentivement ...
Lionel , n'oublie pas d'allé lavez vos mains tres sallisant et surtout souriez ...
Misonne
Onze pinceaux à nettoyer... L'horreur !
Si j'en avais 75, j'en aurais 75 à nettoyer. :D
Ah oui, les noirs semblent bien denses, comme je les aime.
Bah 11 pinceaux c'est rien a coté de tout cela ...
Regarde les autres procedes c'est pareil ...
dite 11 pinceaux en 3 heures d'Oleotypie ?????????
C'est exagere ???
Pour ma part deux a quatres pinceaux est suffisant pour trois heures de travail ...
He ben , vous allez faire des collections de pinceaux HaHAHA !!!!
Mon grand Maitre Misonne va rire ...
Pauv'e Lionel , va ...
Misonne ..
Si l'encrage peut se contenter de un ou deux pinceaux, la retouche en demande de toutes les tailles, toutes les formes. :)
bravo Lionel !
annie
Dite Lionel
Pour le sujet de vos onze pinceaux ...
Avec quel produit utilisez vous pour nettoyez vos pinceaux ???
Misonne ...
Merci Annie.
Pierre,
Pour le nettoyage, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est le savon tout bête.
Je mouille bien le pinceau à l'eau chaude, je le frotte sur le savon et ensuite dans le creux de la main, je frictionne.
Je rince et je recommence jusqu'à ce que la mousse soit bien blanche.
Ca va assez vite si on nettoie ses pinceaux direct après le travail.
Et vous ? Vous nettoyez vos pinceaux comment ?
la dernière fois que j'ai fait de l'oléotypie, j'ai rincé mes pinceaux à l'huile de lin, une galère....
charles
oui Lionel
Je fait ...tout a fait comme vous ...avec le savon de Marseille ...
Il me semble qu'il y a une autre methode .
Tout simplement avec de l'essence "f" ou bien "c" je ne m'en souviens plus lequel , ...
Mais , mais , il y a , parait il un probleme avec l'essence , on dit apres le sechage il casse les poils !!!
Est ce vrai ou faux ???
Pourtant avec le savon, je perd des petits bouts de poils ,
C'est tres chiant ...
Misonne
@ charlesquerin .
Bonjour Charles , cela fait un bon moment qu"on ne se voit plus ..;(Gumoil ? )...
Tu dis... lavez ton pinceau avec de huile de lin ???
Jamais entendu et jamais fait ???
Est ce une plaisanterie ... (sourire) ...
Tu dois surement confondre avec quelque chose ?
Est ce que cela marche facilement ???
Misonne ..;
pierre,
oui je n'ai pas refait de gumoil ces derniers temps, j'étais dans le collodion et le palladium. ce week end je devrais me faire un oléotype. une photo que j'avais déjà réalisée, mais comme j'ai peaufiné certaines choses je le retire en plus grand.
huile de lin n'est pas une plaisanterie. j'avais lu qu'elle pouvais servir de diluant pour les encres grasses. donc j'ai essayé. ca a dilué l'encre, après plusieurs bains ca c'est nettoyé. l'essorage et le séchage est long par contre
charles
L'huile de lin est considéré comme un siccatif par les peintres.
Les encres, elles-même contiennent souvent de l'huile de lin pour assurer un séchage rapide.
Chez les "boiseux",on utilise l'huile pour durcir le bois, d'où, à mon avis, il est préférable de passer rapidement les pinceaux à l'essence F puis un bon savon de Marseille comme l'explique Lionel. De toutes les façons, les soies des pinceaux ne sont pas éternelles quel que soit le procédé employé
J. COLLET
il est vrai que quand j'ai ressorti mes pinceaux hier, soir les poils étaient limite collé, j'ai du les écraser un moment...
charles
C'est vrai qu'on aurait tendance à vouloir utiliser des trucs bizarres pour nettoyer les peintures à l'huile ou les encres grasse sur les pinceaux.
Des solvants et autres trucs dégueulasses qui salissent encore plus que ce qu'ils nettoient...
Alors qu'en fait, le bon vieux savon dégraisse vraiment bien. C'est un truc d'artiste Peintre. Ca sent bon, ça ne pollue pas et après nettoyage et séchage, les soies de mes pinceaux sont presque comme au premier jour, bien souples et séparées.
Mais bon, après 3h d'encrage, bonjour la propreté des outils, des mains, du plan de travail, etc.
Le nettoyage est presque aussi long ! :D
Et on ne peut pas y couper, parce que si on laisse sécher ses pinceaux non nettoyés, c'est poubelle direct.
par contre, il me semble étrange que l'huile de lin soit un siccatif, de ce que je sais c'est justement l'huile de lin qui a besoin d'un siccatif pour séchage. étant "boiseux", j'ai toujours entendu dire que pour faire sécher une armoire ou un parquet entretenu a l'huile de lin, un siccatif était nécessaire pour le séchage. à revérifier.
charles
J'aurais pensé la même chose que toi Charles, puisque l'huile, c'est du gras pur, donc long à sécher.
Ou alors ça m'échappe ?
à y réfléchir ca me fait penser que cette huile de lin était un de mes problèmes sur un autre procédé. l'huile ne séchait pas et au fil du temps jaunissait les partis blanches. je me demandais toujours si justement un siccatif résoudrait ce problème. mais pour en revenir au principal, je pense que j'utiliserais une autre méthode. j'avais utilisé ca car je n'avais pas nettoyé mes pinceaux directement. pour le coup la c'est utile.
charles
voici pour ma part mon oléotype du week end. sur la photo, il y a une version de 2009 encré au chiffon avec arrachage de gélatine (alimentaire) et celle d'aujourd'hui (la plus grande). je pense qu'il faut que je revois mon gélatinage, on vois les stries du pinceaux. vous allez me dire:"peu de détails", j'ai pris cette photo avec un clone de diana. appareil tout plastique.
vous continueriez à encrer ou pour vous c'est déjà de trop? c'est toujours le cruel dilemme
charles
J'avais obtenu le même type de résultat avec la gélatine alimentaire.
Image très dure et irrégulière.
Sinon, moi je ne continuerais pas à encrer. En fait j'aurais déjà moins encré le sol... J'aurais juste fait grimper le contraste au niveau de l'arbre seulement et pas trop au niveau du personnage + deux ou trois petites choses au pinceau fin pour le détail.
Mais on est vraiment libre de faire ce qu'on veut là. :)
@charles ..;
Bah , ne complique pas les choses ...
Moi je trouve assez bien comme tirage ...
Il est un petit moins contrasté que l'ancien ...
Je trouve que le fond est un tout petit mieux , moins claire , pas brulé , mais l'arbre est un leger sombre ..;
Te toute façon c'est a toi de voir les choses .Je suis un peu comme Lionel ..;
Oleotypie c'est un tirage que l'on peut corriger partiellement , le defaut je pense que c'est la lumiere ...
Comme disait notre Maitre Misonne ..; " La lumiere est tout , sans la lumiere n'est rien " ...
Si tu continue comme ça ... cela viendra , tu fera mieux petit a petit , mais il faut s'entrainer tout les jours ... hic
Par contre , tu as un probleme de strie de pinceau ??? Je me demande comme tu encre ? tappoter ou bien peintre comme les artistes ?
Mais le mien , mon probleme est surtout les taches blanches et les poils , c'est chiants, chiants, chiants ...(putain)
Amuse toi bien Charles ...
Misonne ...
" " Hier encore, j'avais vingt ans " "
Bon ce sont les paroles d'une chanson, et bien que ce soit vrai, hier encore, je me demandais pourquoi onze pinceaux. Ce soir, je comprends mieux. Je n'en ai que deux et pour le tirage que j'ai fait hier, çà faisait un peu juste. Contact d'un 4x5 dont vous présenterai le résultat demain, après une nuit de séchage.
@Armand .
J'ai hate voir ton travail ...
Minimum quatres pinceaux est suffisant .
Misonne ...
contact d'un 4x5, cela doit être bien petit à travailler, faut investir dans une 8x10.... ;)
Pour moi pour un debutant qui commence a avoir les mains dans ce format de 20x30 cm , c'est assez suffisant
Par contre un debutant tout nouveau dois travailler dans un format plus petit , par exemple de 13x18 cm c'est bien ..
il pourra travailler plus facilement et aussi faire beaucoups de tests ...
Misonne ...
Pour la 8x10, j'y pense, mais comme le dit Pierre, il me faut encore pas mal d'essais avant de commencer à entrevoir toutes les possibilités. Et en attendant, il me restera sans doute dans un premier temps, le négatif numérique, solution du pauvre, j'en conviens, mais bon.
Après, le format 4x5 est, je trouve, intéressant en terme de dimensions. Elles sont suffisamment contenues pour que l'image soit bien isolée dans un papier bien plus grand. Du coup, le regard est attiré par l'image, çà peut être un plus. J'ai le souvenir de tirages de Kenna, qui étaient sensiblement de taille équivalente au 12x12 cm soit 4 fois plus que le négatif d'origine, et çà passait très bien.
Citation de: Armand le 28 Avril 2013 à 10:56:05
Pour la 8x10, j'y pense...
le ver est dans le fruit... :D
je plaisantais, et il est vrai que les petits formats ont aussi leur charme, mais j'imagine que les détails doivent être plus difficiles à travailler pour ce procédé dans des petits formats
En fait, je suis extrêmement surpris par la finesse des détails qui apparaissent. C'est le rendu qui très différent par rapport à un tirage argentique. Enfin, les pistes d'amélioration sont devant moi et d'après ce que j'ai pu voir çà et là, on peut obtenir de très jolies choses.
L'aspect brumeux/détaillé me surprend aussi à chaque fois.
Deux états opposés que l'on peut moduler à volonté.
C'est vraiment très libre d'interprétation.
Pour les fanas des encres-grasseuuux ...
Ha l'aspect brumeuuux .. tout comme le charme de notre Maitre DEMACHY , PUYOT, MISONNE et d'autres ,
Oui cela nous fait revé , ON EN VEUT , nous sommes tous tres motivé ,on y arrivera a rattraper notre retard sur les anciens grands maitres ( soupir ) ...
Misonne
PS: A vos pinceaux ... pret... partez ...
Dans mon enthousiasme d'hier, j'ai omis de donner mon avis pour les images de Charles. Pour ma part, je préfère l'interprétation, je parle bien d'interprétation de la version ancienne. C'est surtout vrai pour la partie centrale, l'arrière plan entourant le personnage. Dans la première version, cet arrière plan est blanc, ce qui met en valeur la dame et on garde tout de même les ondulations de l'eau sur la partie droite du plan d'eau. Il en va de même pour le sol, sous la partie centrale, Lionel a raison en disant que c'est un peu trop bouché. Tout çà est récupérable, mais c'est une interprétation, un choix personnel.
je vous remercie pour tout vos avis c'est toujours intéressant. dans la première version les détails ne sont jamais montés en arriére plan, on les soupçonne, mais je ne touvais pas ca tres ""propre"" . dans la version récente il est vrai que le personnage est un peu bouché. j'ai tenté d'éclaircir les partis autour du personnage. c'est un peu plus lisible, mais j'avoue ne pas avoir réussi à retrouver le fond blanc comme sur l'ancienne. j'ai tenté à la gomme mie de pain, je ne suis pas arrivé à mes fins. je crois que mon gélatinage a été raté. seulement deux couches à 6%, la seconde très certainement trop tiré, on le vois sur la partie gauche.
par contre je n'ajoute pas d'alum dans la gélatine, sinon c'est la cata! j'en applique juste au pinceau une foi sec. une question: peut on rajouter une couche par dessus ? il me semble avoir lu une fois que certains mettent une première couche avec de l'alum puis une ou deux autre sans. et vous comment procédez vous?
pour en revenir au fil de la discussion, il est parfois impressionnant de voir les détails qu'on peut obtenir avec ce procédé. sur certains de mes tirages en 4x5 j'y est retrouvé des détails qui je pense ne serait pas aussi bien ressorti avec d'autre procédés.c'est vrai que c'est l'un des procédés qui laisse le plus d'interprétation possible, il peut être travaillé par zone, assombrir, éclaircir. il n'est pas évident pour l'encrage, mais une fois compris c'est un plaisir.
ma version final de ce tirage est visible sur mes pages. j'ai préparé 4 feuilles j'en referais peut être une
charles
@charles et les fanas ...
Pour le sujet d'alun de potassium ou de chrome ..;
Ha ça !! c'est tres difficile de repondre .
Certain mette trois couches de gelatines avec d'alun .
D'autres mette une couche de gel et d'alun et la suite sans durçiseur !!!
D'autre arrive a faire sans le durçiseur ????
Comment te repondre a cela ? , chacun a sa cuisine ...
Pour ma part je fait 3 couches de gel et d'alun est peut etre suffisant mais je ne crois pas que cela est bon , il manque encore quelque chose ...
Bientot , il fera lourd et chaud , je me prepare la formule sur la gelatine .
J'espere que ce sera un peu mieux que la derniere fois ...
Je prie et croise les doigts ...
Misonne ...
beau tirage armand!
Merci,
Continu Armand , tu deviendra un grand Maitre !!!
Misonne ...
@armand .
Sur ta derniere photo , j'ai remarque que tu a ecrit en crayon noir ...2%
Est ce que cela veut dire le volume de bichromate ?
Misonne ..;
Oui Pierre, c'est bien çà, 2% de dichromate d'amonium. On devine 3 minutes mais en réalité, j'ai exposé deux minutes.
Merci pour les encouragements. J'ai dans l'idée, pour avancer correctement de faire plusieurs négatifs de la même scène, avec des différences d'exposition pour entrevoir ce qui fonctionne le mieux pour l'olétotypie.