DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Papier Albuminé => Discussion démarrée par: Christian R le 18 Juillet 2012 à 15:13:50

Titre: nettoyage des outils
Posté par: Christian R le 18 Juillet 2012 à 15:13:50
Avec quoi peut-on dissoudre l'albumine ?
Mon spalter qui me sert à badigeonner mes feuilles que je rince pourtant soigneusement après chaque séance (avec trempage dans l'eau) commence à être encrassé, les poils collent entre eux et j'ai des stries sur l'étendage. Je voudrais lui donner une 2° jeunesse. Le bain d'eau de javel ne semble pas faire grand chose.
Titre: Re : nettoyage des outils
Posté par: Lionel le 18 Juillet 2012 à 15:36:12
Ca me vient à l'esprit :

Peut-être un bain de lessive de Soude, mais assez dilué, histoire de ne pas digérer les poils du spalter avec l'Albumine.

Sans garantie, mais à tenter.  :)
Titre: Re : nettoyage des outils
Posté par: troisieme type le 18 Juillet 2012 à 15:55:58
Je vais peut-être dire une bêtise, mais le laisser tremper un bon moment dans l'eau savonneuse?
C'est comme ça que je récupère les bols dans lesquels je met des blancs d'œuf en prévision d'une meringue, et que j'oublie au frigo une semaine...  ;D
Titre: Re : nettoyage des outils
Posté par: Christian R le 18 Juillet 2012 à 16:42:47
Pas trop de risque de digérer les poils dans la soude, ils sont en nylon.
En fait, j'aurais peut être dû en faire part plus tôt, mais j'ai trouvé une solution pour étendre l'albumine au pinceau sans traces ni bulles : le spalter dont je parle (10 cm de large) aux poils les plus souples possible (synthétique marque VINCI chez gerstraeker).
On trempe le pinceau dans l'albumine, on le pose en haut de la feuille à plat et on tire le pinceau sur la longueur SANS APPUYER (on caresse la feuille) en faisant un angle le plus aigu possible avec la feuille. Plus le spalter est large, mieux c'est (mais ce genre d'outil n'est pas donné). C'est juste un coup de main à prendre, mais on peut s'entraîner au préalable avec de la gélatine sur un papier à trois francs six sous