Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouvelle sur le forum, et des questions :)

Démarré par CamilleS, 20 Novembre 2020 à 17:02:16

« précédent - suivant »

CamilleS

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je l'ai bien écumé, jusque des post de 2010, merci pour cette formidable source d'information 🙏🏻
Sinon je m'appelle Camille, j'ai 39 ans et je vis dans au bord de la Méditerranée, à la limite de la frontière espagnole.Bref!

J'ai découvert le cyanotype et grâce à ce forum, j'ai réussi à intégrer pas mal d'infos, cependant il me reste des questions, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, peut être pourrez vous m'aider?

J'utilise du montval 300, et prochainement je vais tester son équivalent de chez Windsor & Newton (il n'y avait plus de Montval chez mon papetier).

J'ai fait des premiers essais, et j'ai constaté en rinçant que si je touchais le « bleu », il partait je me demandais si c'était normal, ou si c'est un problème de porosité du papier, je vous met une photo


CamilleS

J'avais un petit morceau de papier 100% coton que j'ai enduit en même temps que les autres et au bout de 48h il semblait s'être « oxydé » par rapport aux autres, c'est étrange non?
Après j'ai un doute sur l'étanchéité à la lumière de la pièce où je les ai conservés...

CamilleS

Sinon je tâtonne pour les temps d'expositions et je suis obligée d'aller dans la rue ...
Mais je prends beaucoup de plaisir, ça me rappelle l'époque où j'avais mon labo  dans ma salle de bain :)

Celle avec la main est trop exposée mais j'aime le rendu

NestorBurma

Bonjour,

Le cyanotype aime les milieux acides ...
Et pour le séchage après sensibilisation,
Vous pouvez sécher dans des boites en carton, des trucs à fabriquer avec de la récup d'emballage ...
Si le papier est trop confiné pendant le séchage, on peut avoir une sorte de voile noir maronnasse ...

On peut facilement utiliser des papiers très ordinaires à condition de les acidifier légèrement ...

CamilleS

Bonsoir Nestor Burma et merci de vos conseils!
Après sensibilisation, le les sèche suspendus dans mon atelier, mais je pense que malgré la VMC c'est assez humide et effectivement j'ai ce voile dont vous parlez.
Je vais essayez dans des boites en cartons :)

Ce soir, en suivant les instructions lues sur le forum, j'ai immergé  des feuilles dans du vinaigre blanc, puis rincée et mise à sécher, je verrais si ça fait une différence après sensibilisation.

Par contre ce qui m'intrigue vraiment, c'est ce que j'expliquais dans mon premier message, le fait que si je touche le bleu pendant le rinçage, mes doigts marquent et font partir l'impression, comme si c'était vraiment en surface alors qu'une fois sec ça ne semble pas bouger, est-ce normal? :o

NestorBurma

Citation de: CamilleS le 20 Novembre 2020 à 21:16:48
Bonsoir Nestor Burma et merci de vos conseils!
Après sensibilisation, le les sèche suspendus dans mon atelier, mais je pense que malgré la VMC c'est assez humide et effectivement j'ai ce voile dont vous parlez.
Je vais essayez dans des boites en cartons :)

Il faut réduire fortement l'hygrométrie de la pièce labo, ce que les boites en carton ne feront pas, les boites c'est pour l'actinisme ...

Citation de: CamilleS le 20 Novembre 2020 à 21:16:48
Ce soir, en suivant les instructions lues sur le forum, j'ai immergé  des feuilles dans du vinaigre blanc, puis rincée et mise à sécher, je verrais si ça fait une différence après sensibilisation.

OK

Citation de: CamilleS le 20 Novembre 2020 à 21:16:48
Par contre ce qui m'intrigue vraiment, c'est ce que j'expliquais dans mon premier message, le fait que si je touche le bleu pendant le rinçage, mes doigts marquent et font partir l'impression, comme si c'était vraiment en surface alors qu'une fois sec ça ne semble pas bouger, est-ce normal? :o

Oui mouillé c'est assez fragile mais cela dépend beaucoup du papier.
J'utilise toute sorte de papiers, mais les papiers japonais de chez "lespapiersdeLucas" sont très bons et pas cher et très adaptés à la photographie alternative.
Le bleu de Prusse tient très bien dans ces papiers ...

CamilleS


J'ai vérifié en ce moment le taux d'humidité est de 50%... sûrement trop


Oui mouillé c'est assez fragile mais cela dépend beaucoup du papier.
J'utilise toute sorte de papiers, mais les papiers japonais de chez "lespapiersdeLucas" sont très bons et pas cher et très adaptés à la photographie alternative.
Le bleu de Prusse tient très bien dans ces papiers ...


Merci pour tout ces conseils, je vais aller regarder ça!

NestorBurma

Citation de: CamilleS le 20 Novembre 2020 à 21:44:21
J'ai vérifié en ce moment le taux d'humidité est de 50%... sûrement trop

Entre 40 et 50% c'est très bien pour le séchage et vous pouvez donner un coup de sèche cheveux pour accélérer le séchage si nécessaire

CamilleS

Ok, merci !

Comme je me demandais si l'oxydation était due à un éclairage trop fort dans mon atelier j'en ai refait hier avec un éclairage très léger, mais ce matin les feuilles avaient commencé  à s'oxyder, du moins s'il me semble...je met une photo pour que ça soit plus clair.

Peut être est ce du à mes produits, je ne connaissais pas encore le forum, ni la boutique quand je les ai achetés...

Et j'ai une autre question  ;D
Je voudrais les coller sur des ardoises type écolier, je me demandais quelle colle utiliser (sachant le goût des cyanotype pour l'acide...)

Et si on peux y apposer un vernis mat, type le sennelier pour une meilleure conservation?

NestorBurma

Citation de: CamilleS le 21 Novembre 2020 à 09:51:34
Comme je me demandais si l'oxydation était due à un éclairage trop fort dans mon atelier j'en ai refait hier avec un éclairage très léger, mais ce matin les feuilles avaient commencé  à s'oxyder, du moins s'il me semble...je met une photo pour que ça soit plus clair.

Essayez de préparer le papier par un bain d'acide organique

Citation de: CamilleS le 21 Novembre 2020 à 09:51:34
Je voudrais les coller sur des ardoises type écolier, je me demandais quelle colle utiliser (sachant le goût des cyanotype pour l'acide...)

J'utilise une colle japonaise

http://www.atlantis-france.com/fr/colles-outillage/249-colle-zin-shofu.html

Citation de: CamilleS le 21 Novembre 2020 à 09:51:34
Et si on peux y apposer un vernis mat, type le sennelier pour une meilleure conservation?

On peut fabriquer son verni, avec de la gomme ...

MISONNE

Nestor : vous dites qu'on peux fabriqué le verni avec la gomme ??? comment ça ?

Armand

Bonjour Camille et bienvenue par ici,

Pour le séchage dans le sud on est habitué aux ventilateurs sur pied. C'est ce que j'utilise pour sécher rapidement ma gélatine pour les matrices d'oléotypie. Même les jours de forte humidité, on gagne du temps et pour un cyano, en une heure max c'est sec. Du coup, pas de risque de voile.

Je confirme que les papiers japonais distribués par Mr Lucas sont très bons. On peut même jouer avec. J'ai fait sur du Unryu d'environ 40gr un couchage de chano sur une face, expo etc, et en le regardant sur le verso, l'image est là, légèrement atténuée mais les incrustations de fibres de kozo n'ayant pas absorbé la soupe reste immaculées.

Cet exercice ne convient pas à tous les sujets, il doit y avoir un dialogue entre sujet et papier mais c'est à essayer.

Armand


CamilleS

Aujourd'hui grâce à mes lectures sur le forum et vos conseils, j'ai bien avancé, aussi grâce à la lampe UV commandée que j'ai reçue en avance.

J'étais vraiment coincée par rapport au soleil, et en regardant une vidéo j'ai vu un système utilisé par un américain assez simple et peu coûteux.
Je vous mets des photos si ça peut rendre service, en tout cas c'est efficace.

Spot led uv, 30w, fait pour un effet fluo dans le noir,30€ (made in China et big brother par contre ...)

J'ai bricolé un petit système de montage sous une table basse, je pense que le spot doit être à peu près 30 cm de ma feuille, le plus grand que j'ai insolé c'est du 24x32

Par contre c'était hyper interessant de vraiment pouvoir avancer et prendre des répères.

Autre petite astuce que j'ai glané pour un max de netteté, j'imprime mes négatifs en miroir, comme ça la face imprimée vient au plus près du papier et comme je n'ai pas de châssis presse, j'ai acheter deux sous-verre, (avec les attaches pour maintenir qui glissent le long du cadre), et je met ma feuille et mon négatif, entre les deux verres, j'y ajoute le fond, et les petites attaches fonctionnent toujours, donc c'est archi-plaqué .

Je vous mets un exemple d'une impression à 7 minutes, (d'après une photo très contrastée à l'origine)

Belle soirée à tous



SMF spam blocked by CleanTalk